Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CONSEIL DE DÉFENSE ÉCOLOGIQUE : LE GOUVERNEMENT DÉVOILE LES PREMIÈRES MESURES ISSUES DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
    Actualité

    CONSEIL DE DÉFENSE ÉCOLOGIQUE : LE GOUVERNEMENT DÉVOILE LES PREMIÈRES MESURES ISSUES DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

    août 11, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    C’est une première étape dans la transcription des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Le cinquième Conseil de défense écologique, qui s’est tenu ce lundi 27 juillet, a fait l’objet de plusieurs annonces sur la thématique “se loger”. “Des sujets qui touchent directement au quotidien des Français et qui sont cruciaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité”, a précisé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
    Parmi les mesures à retenir, il y a l’interdiction des terrasses chauffées, des chaudières au fuel ou encore des passoires thermiques.
    @Elysée

    Le Conseil de défense écologique du lundi 27 juillet a acté certaines mesures réglementaires issues de la Convention citoyenne pour le climat. Les annonces concernent principalement la thématique “se loger”. La rénovation thermique des bâtiments, secteur qui représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, doit ainsi être accélérée en mettant l’accent sur la lutte contre les passoires thermiques.

    Le gouvernement va introduire, par décret, la performance énergétique dans la définition de la “décence” d’un logement à compter du 1er janvier 2023. Au-dessus de 500 kilowattheures au m² par an (la note G, la plus mauvaise, est attribuée à partir de 450 kwh), le propriétaire devra réaliser des travaux, au risque que le juge interdise à ce dernier de percevoir un loyer, voire interdise la location d’un tel logement. Cette mesure toucherait 120 000 logements.

    La fin des chaudières au fuel et des terrasses chauffées

    Le gouvernement entend aussi interdire le remplacement des chaudières au fioul et au charbon à partir du 1er janvier 2022. Il sera également interdit d’en installer dans des logements neufs. 3,5 millions de logements sont encore chauffés par ce combustible en France, selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État au Logement. Pour cela, les aides aux ménages à la rénovation énergétique “seront plus que doublées”, assure-t-elle. En outre, d’ici le printemps, le chauffage extérieur sera interdit sur l’espace public pour mettre fin aux terrasses chauffées et les portes des bâtiments climatisées ou chauffées, ouverts au public, devront être fermées.

    Concernant l’étalement urbain, “qui augmente les déplacements et la dépendance à la voiture individuelle, réduit le potentiel agricole et le stockage de carbone, accroît les risques d’inondation et la dévitalisation des centres-villes”, l’objectif est de “diviser par deux le rythme de bétonisation dans la prochaine décennie”, promet Barbara Pompili. Un fonds de “plusieurs centaines de millions d’euros” sera créé pour réhabiliter “des centaines d’hectares de friches industrielles”, a-t-elle aussi annoncé.

    Une circulaire va par ailleurs être envoyée aux préfets afin de veiller à l’artificialisation dans les dossiers d’autorisation commerciale avant qu’un moratoire ne soit introduit par voie législative. Quant aux projets de nouveaux entrepôts d’e-commerce, une mission parlementaire devra passer en revue les dispositifs fiscaux qui favorisent l’étalement urbain. En effet, ces hangars ne sont pas soumis à la taxe sur les surfaces commerciales. La ministre s’était pourtant déclarée pour un moratoire de six mois, mais a reculé sur ce sujet alors que deux nouveaux entrepôts Amazon sont sur le point d’être autorisés.

    30 % de surface terrestre protégée

    Enfin, le Conseil de défense écologique acte la création de deux parcs naturels régionaux, au mont Ventoux et dans la baie de Somme-Picardie maritime. Par ailleurs, une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace est créée. Cela permet à la France d’atteindre 30 % de sa surface terrestre protégée, un objectif qui sera porté à la convention onusienne sur la biodiversité en mai prochain.

    D’autres mesures, issues du travail de la Convention citoyenne pour le climat, seront inscrites dans un projet de loi qui doit être présenté en conseil des ministres en novembre et au Parlement en janvier 2021. “Je serai la garante de l’implication des citoyens à toutes les étapes car il est très important qu’ils continuent de faire le suivi de leur travail, a assuré Barbara Pompili. Nous allons prendre les thématiques de la convention bout par bout pour avancer sur des bases solides.”

    Concepcion Alvarez @conce1

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Sous Prétexte de la crise de CORONAVIRUS l’administration américaine suspend les exigences environnementales des entreprises.
    Article suivant QAnon théorie du complot américaine d’extrême-droite

    ARTICLES SEMBLABLES

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.