Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    CLIP. Un petit bijou d’Intermarché qui émeut le monde entier

    décembre 11, 2025

    Ti Tac Jazz – Un trio exceptionnel Chyco Jehelman – Bernard Lubat – Luther François

    décembre 11, 2025

    Air Antilles interdit de vol

    décembre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Contre le retour des néonicotinoïdes, une étape cruciale se joue au Conseil d’État
    Ecologie / Environnement

    Contre le retour des néonicotinoïdes, une étape cruciale se joue au Conseil d’État

    mars 22, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    PAR LOLA KERARON  Poue Basta  

    Des organisations écologistes et paysannes affirment leur détermination contre la décision du gouvernement de réautoriser l’usage de néonicotinoïdes. Une dernière chance d’éviter ce retour en arrière se joue au Conseil d’État.

    Le 9 mars, des centaines d’abeilles ont occupé la place du Palais Royal devant le Conseil d’État, le poing levé. Des panneaux représentant le pollinisateur ont été disposés par des militants de trois organisations – Agir pour l’environnement, la Confédération paysanne et Nature & progrès – en vue de s’opposer à la récente dérogation du gouvernement qui permet l’usage de deux néonicotinoïdes. Le même jour, Guillaume Tumerelle, l’avocat de ces organisations, plaidait en audience devant le Conseil d’État pour suspendre cette dérogation, en dénonçant le non-respect du règlement européen et des arguments scientifiques incohérents.

    Réautoriser deux insecticides neurotoxiques interdits en France et en Europe ? C’est bien ce qu’a fait le gouvernement, sous la pression du lobby betteravier. Pour rappel, la loi biodiversité en 2016 avait marqué une avancée dans la lutte contre les pesticides de synthèse, en interdisant les néonicotinoïdes. Alors que cette mesure était opérationnelle depuis septembre 2018, le gouvernement est revenu sur sa décision en août 2020 en accordant des dérogations aux betteraviers qui subissaient une invasion de pucerons verts propageant le virus de la jaunisse. Malgré la forte contestation citoyenne, une nouvelle loi a été adoptée en décembre dernier, ouvrant la porte à d’autres dérogations.

    « Leur modèle est complètement obsolète. La dérogation n’a pas lieu d’être »

    Depuis le 5 février, un premier arrêté dérogatoire autorise les betteraviers à utiliser provisoirement des semences traitées avec des pesticides contenant deux substances actives de néonicotinoïdes, l’imidaclopride et le thiamethoxam. C’est pour suspendre cet arrêté que les trois organisations écologistes ont déposé un référé auprès du Conseil d’État. En parallèle, d’autres associations ont déposé des recours auprès des tribunaux administratifs de Lyon et de Toulouse.

    Pour les organisations écologistes, les températures observées en février ne justifient en rien une telle mesure. « Leur modèle est complètement obsolète, selon l’avocat Guillaume Tumerelle. La dérogation n’a pas lieu d’être. » L’invasion de pucerons est déclenchée par la météo. Or, le motif de l’arrêté repose sur une étude basée sur des températures de moyennes saisonnières et non pas sur la réalité d’un mois de février très froid, pour prédire les risques d’invasion. D’ailleurs, l’Espagne, qui prévoyait la même dérogation, a décidé de la retirer au vu des températures hivernales.

    Je lis, j’aime, je vous soutiensPour rester en accès libre, Basta ! a besoin de vous, lecteurs !

    Soutenez l’indépendance de Basta! en faisant un don.

    « On est en train de signer notre mort à petit feu »

    Si les rendements des betteraves sucrières ont été mis à mal en 2020, Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, souligne que ceux-ci ne sont pas plus faibles qu’il y a dix ans. Depuis la fin des quotas sucriers en 2017, les rendements se sont envolés et les prix ont chuté. Derrière l’arrêt des néonicotinoïdes, il ne s’agit pas seulement de préserver la biodiversité et la santé humaine mais aussi le revenu des agriculteurs. Pour le syndicaliste, la course au volume est une impasse. « On est en train de signer notre mort à petit feu. On n’arrivera pas à pallier des revenus en baisse par une augmentation des volumes », explique-t-il.

    Le véritable problème de la filière sucre ne serait pas l’arrêt des néonicotinoïdes, mais la libéralisation des marchés, qui a fait baisser le revenu des agriculteurs depuis trois ans. « L’enjeu ce n’est pas la technique, c’est comment la filière économique permet l’arrêt des néonicotinoïdes » relève Nicolas Girod. Dans un contexte économique défavorable, la réponse technique lui paraît illusoire. Pour sortir de cette dépendance supplémentaire que sont les insecticides, la Confédération paysanne milite pour des mécanismes de régulation des volumes avec des prix rémunérateurs pour les agriculteurs. Ce n’est qu’ainsi que les agriculteurs pourront transformer leur pratiques en profondeur, tout en exerçant leur activité dignement.

    Les organisations peuvent-elles espérer une suspension de l’arrêté ? « Au niveau juridique, je pense qu’on est très solide, mais il y a des enjeux financiers », estime Maître Tumerelle, en référence aux forces économiques du secteur betteravier. Alors que les semis sont prévus d’ici deux à trois semaines, la décision du conseil d’État est attendue dans les prochains jours.

    Lola Keraron

    Crédit Photo : Agir Pour l’Environnement

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent LA FRANCE REJETTE L’ACCORD COMMERCIAL AVEC LE MERCOSUR POUR PROTÉGER LA FORÊT AMAZONIENNE.
    Article suivant Les tests pour mesurer le taux de chlordécone dans le sang d’abord pour les ouvriers et les femmes enceintes

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un défi social : la filière cacao colombienne face au cadmium

    décembre 4, 2025

    COP locale à Schœlcher : la Martinique face à l’urgence climatique

    décembre 3, 2025

    COP30 : les femmes en 1ère ligne de l’action climatique plaident pour une feuille de route sur l’égalité des genres

    décembre 1, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.