Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Covid-19 : la vaccination des adolescents à débuté mardi sous certaines conditions,
    Uncategorized

    Covid-19 : la vaccination des adolescents à débuté mardi sous certaines conditions,

    juin 18, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    FILE PHOTO: A medical worker administers a dose of the "Comirnaty" Pfizer BioNTech COVID-19 vaccine in a vaccination center in Nantes as part of the coronavirus disease (COVID-19) vaccination campaign in France, June 3, 2021. REUTERS/Stephane Mahe/File Photo

    A partir de mardi, tous les enfants de plus de 12 ans – à de rares exceptions près – peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, avec l’aval de leurs parents. Un moyen de lutter contre l’épidémie que certains jugent prématuré. 

    Le Monde avec AFP.

     

    Uniquement en centre, avec l’autorisation des deux parents et le consentement du mineur : la vaccination des adolescents contre le Covid-19 débute mardi 15 juin sous certaines conditions avec, comme principal enjeu, l’augmentation de la couverture vaccinale pour limiter au minimum la circulation du coronavirus. Le point sur les changements qui entrent en vigueur aujourd’hui :

    • Qui est concerné ?

    La vaccination sera ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus à partir de mardi. Cette mesure concerne potentiellement plus de trois millions et demi d’individus. Avec une exception : les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée. Jusqu’à présent, seuls les jeunes de 16 et 17 ans pouvaient être vaccinés dans deux cas de figure : s’ils souffraient d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou s’il s’agissait de proches de personnes immunodéprimées.

    Lire aussi  Vacciner les adolescents est « un impératif arithmétique » pour le professeur Alain Fischer

    La vaccination des adolescents ne sera possible qu’en centre avec le vaccin Pfizer-BioNTech, le seul à ce jour à disposer d’une autorisation de mise sur le marché pour cette tranche d’âge. Moderna, qui a fait une demande la semaine dernière, attend la réponse de l’Union européenne.

    • Qui donne son autorisation ?

    La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale, mais la présence d’un seul sera requise lors de l’injection. Un formulaire d’autorisation parentale, disponible en ligne devra être rempli et signé avant la vaccination. L’administration du vaccin n’en restera pas moins conditionnée au consentement oral du mineur concerné.

    • Pourquoi vacciner les adolescents ?

    Les morts dues au Covid-19 sont exceptionnelles chez les adolescents : le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a comptabilisé 98 décès sur 1,1 million de cas chez les 10-19 ans. Le risque de forme grave nécessitant une hospitalisation est, lui aussi, très faible (0,9 %, selon l’ECDC).

    Mais, si le rapport bénéfice/risque à se faire vacciner reste moins flagrant pour cette tranche d’âge que pour le reste de la population, des spécialistes mettent en avant un bénéfice individuel indirect : vaccinés, les adolescents pourront plus rapidement reprendre une vie normale, eux qui ont été parfois durement affectés par les restrictions successives (confinements, réduction des interactions sociales, fermeture des établissements scolaires ou enseignement à distance…). La vaccination des adolescents pourra contribuer au retour à un fonctionnement habituel des écoles, collèges et lycées, et limiter les risques pour les personnels et les élèves fragiles.

    Lire aussi  Covid-19 : « Si les écoliers pouvaient finir l’année non masqués, ce serait un symbole fort ! »

    Vacciner les 12-17 ans permettra surtout d’immuniser une plus grande part de la population et ainsi mieux lutter contre la circulation du virus. Si leur santé est peu à risque, les adolescents ne sont pas à l’abri d’une infection et peuvent alors participer à la transmission du coronavirus. Leur immunisation contribue donc à freiner l’épidémie.

    • Y a-t-il des réticences ?

    Si la vaccination des ados présente bien un avantage collectif, certains spécialistes s’interrogent sur l’opportunité de leur ouvrir les centres quand seuls 26,7 % des majeurs, plus à risque, ont reçu deux injections (57,6 % une dose). La Haute Autorité de santé préconisait d’ailleurs, au début de juin, d’attendre que la vaccination des adultes soit suffisamment avancée avant de l’étndre à cette tranche d’âge. Et le Comité national d’éthique (CCNE) a regretté mercredi « que les décisions » concernant la vaccination des adolescents contre le Covid-19 « aient été prises si rapidement », se demandant s’il était éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité, en termes de bénéfice collectif, du refus de la vaccination (ou de la difficulté d’y accéder) d’une partie de la population adulte.

    L’Organisation mondiale de la santé avait, de son côté, appelé, à la mi-mai, les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid-19 et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une responsable de l’Institut de virologie de Wuhan rejette les accusations sur les origines du Covid-19
    Article suivant Le CONTRAT TRIMARAN III de la Marine nationale qui s’appuie sur CLS, mobilise plus de 300 satellites au service de la surveillance de l’espace maritime français.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023

    Tarifs Annonces Légales

    janvier 10, 2023
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.