Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Covid-19 : les Etats européens tâtonnent à l’approche de la saison touristique
    Actualité

    Covid-19 : les Etats européens tâtonnent à l’approche de la saison touristique

    juin 4, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    A partir du mois de juillet, les touristes étrangers vont être autorisés à pénétrer sur le territoire espagnol et à fouler la place de la Puerta del Sol, l’un des lieux touristiques les plus attractifs de Madrid – Crédits : Photo BrasilNut1 / istock
    Toute l’Europe

    Alors que le déconfinement se poursuit en Europe et que l’été approche, les gouvernements européens tentent de sauver la saison touristique en levant les contrôles aux frontières, mais maintiennent pour la plupart des mesures de prudence sanitaire.

    “Coordination ? Mais quelle coordination ?” s’interroge Le Soir, faisant allusion à une recommandation émise par la Commission européenne à la mi-mai espérant synchroniser au mieux la réouverture des frontières au sein de l’Union européenne. Le quotidien belge rappelle en effet à quel point celle-ci se fait en ordre dispersé : “après l’Italie, la Grèce ou la Croatie, c’est au tour de l’Espagne d’annoncer en solo la reprise de la saison touristique“.

     

    Samedi 23 mai, le gouvernement de Pedro Sánchez a en effet annoncé que “les arrivées de touristes [étrangers] seraient à nouveau autorisées à partir du mois de juillet“, rapporte Courrier International. Dans les faits, cette décision doit néanmoins se préciser au cas par cas, nuance El País : “En pratique, pour permettre l’arrivée des voyageurs en seulement cinq semaines, des accords entre pays seront nécessaires. Si vous souhaitez recevoir des touristes à partir de juillet, vous ne pouvez pas attendre un grand accord européen, car cela semble

    compliqué en si peu de temps”.

    L’Europe du Sud entre prudence sanitaire et relance du secteur touristique

    L’enjeu est de taille pour le pays, où le tourisme représente 12 % du PIB [Forbes]. Une incertitude plane néanmoins, rappelle Le Monde : les voyageurs pénétrant sur le territoire espagnol devront-ils toujours, comme depuis le 12 mai, observer une période de quatorzaine ? Ce “principe de précaution nécessaire (…) durera au moins jusqu’à la fin de l’état d’alerte, qui vient d’être prolongé jusqu’au 7 juin. Et sans doute au-delà“, a indiqué Madrid, qui veut que l’Espagne “apparaisse comme une destination sûre“. Au risque de brouiller le message : cette quatorzaine “avait été comprise comme le fait que les touristes étrangers n’étaient pas les bienvenus en Espagne ; elle a paralysé les efforts des grands voyagistes qui préparaient leur retour en Espagne”, affirme ainsi El País.

     

    L’annonce s’inscrit donc dans la lignée de celles déjà faites par d’autres pays d’Europe du Sud dont l’économie repose en grande partie sur le secteur touristique. Mais là encore, les conditions varient d’un pays à l’autre. L’Italie, qui imposait jusque-là des mesures de deux semaines d’isolement pour toute personne se rendant sur son territoire plus de 72 heures, a d’ores et déjà annoncé que ces restrictions étaient “appelées à disparaître dès le 3 juin, du moins en ce qui concerne les ressortissants des pays membres de l’UE” [Le Monde].

    Beaucoup plus épargnée par la pandémie de Covid-19, la Grèce a quant à elle annoncé la reprise des vols internationaux à compter du 1er juillet. Et mis en place des “mesures incitatives“, afin de se démarquer de la concurrence étrangère et d’attirer les touristes sur son sol cet été, note RFI. Ainsi, pas de tests obligatoires au départ ni de quatorzaine à l’arrivée, “même si, par ailleurs, les autorités grecques devraient théoriquement mettre en place une série de tests ponctuels“.

    Enjeux diplomatiques et juridiques

    Plus au nord aussi, les gouvernements ajustent leurs politiques au gré des rapports de force. Après un accord mutuel pour exempter leurs ressortissants de quarantaine, le Royaume-Uni et la France semblent faire marche arrière. France Info évoque ainsi un “coup de froid diplomatique” entre les deux pays : “la France envisage une mesure de réciprocité après la décision des Britanniques samedi 23 mai d’imposer une quatorzaine obligatoire à tous les voyageurs qui se rendront au Royaume-Uni à partir du 8 juin”. Seul pays d’Europe à avoir opté pour la stratégie de l’immunité collective, la Suède, très touchée par la pandémie proportionnellement à sa population, voit ses voisins lui imposer des mesures très restrictives, rapporte Alice Baudry de l’Institut Montaigne, interviewée par RFI : “Au Danemark, l’opposition veut rouvrir les frontières aux Norvégiens et aux Allemands, mais pas aux Suédois (sauf pour les travailleurs transfrontaliers). Le sentiment est le même en Norvège. Oslo demande d’ailleurs aux Norvégiens qui ont dû se rendre en Suède de respecter une quarantaine de 10 jours“.

    En Allemagne, à l’inverse, la tendance est à l’assouplissement. Après avoir imposé le 9 avril une quatorzaine aux personnes arrivant dans le pays après avoir séjourné plusieurs jours à l’étranger, le pays revient sur ces mesures. Entretemps, un tribunal administratif de Basse-Saxe “a estimé qu’une quarantaine ne pouvait être imposée qu’à certaines conditions (…) et que toute mesure générale était attentatoire aux libertés individuelles” [Le Monde]. “Depuis ce jugement rendu lundi 11 mai, plusieurs Länder ont procédé à des assouplissements“, poursuit le quotidien.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent We Love Green : Le festival se tiendra sur Internet du 3 au 7 juin
    Article suivant A propos de l’élection de François-Xavier Fauvelle au Collège de France: une réaction du professeur Oruno Lara.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.