Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Regards de l’Hexagone : Comment la Martinique est « vendue » aux voyageurs en 2026

    mars 1, 2026

    Chaos au Moyen-Orient : Le Guide Suprême iranien Ali Khamenei tué dans un raid américano-israélien

    mars 1, 2026

    Martinique : Entre effervescence électorale et tensions sociales, le point sur l’actualité

    mars 1, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Crise politique française : quand la théorie de la tripolarisation s’impose
    Littérature Repère

    Crise politique française : quand la théorie de la tripolarisation s’impose

    septembre 11, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le politologue Pierre Martin, chercheur à Sciences Po Grenoble, voit aujourd’hui confirmée sa thèse développée en 2018 dans Crise mondiale et systèmes partisans : les démocraties représentatives occidentales ne sont plus structurées par une bipolarisation gauche/droite, mais par une tripolarisation articulée autour de trois blocs – un bloc démocrate-écosocialiste, un bloc libéral-mondialisateur et un bloc conservateur-identitaire.

    Cette recomposition s’explique, selon lui, par la mondialisation économique et culturelle amorcée dans les années 1970 puis amplifiée après la crise de 2008.

    Elle a produit de nouveaux clivages  identitaires contre cosmopolites, altermondialistes contre libéraux –

    et accéléré le déclin des grands partis de gouvernement.

    La crise politique actuelle en France, marquée par la chute du gouvernement Bayrou et l’incapacité à dégager une majorité stable à l’Assemblée nationale, illustre cette dynamique.

    Pierre Martin attribue une large part de responsabilité au pôle central (les élites politiques, économiques et culturelles proches du macronisme) qui refuse à la fois l’alternance franche et les coalitions réelles, alimentant l’instabilité.

    Ses analyses, étudiées dans les universités et débattues dans les cercles intellectuels, rappellent que les divisions actuelles sont historiques et structurelles : elles relèvent d’ancrages sociologiques et culturels profonds, difficilement surmontables par un simple discours de compromis.

    S’il observe des expériences étrangères (comme les sociaux-démocrates scandinaves) qui parviennent à contenir ces fractures, Pierre Martin reste pessimiste sur la capacité des élites françaises à dépasser cette polarisation. Il critique leur tendance à considérer que « les électeurs votent mal » et rappelle que seule une réorientation vers le bien commun, notamment écologique, pourrait régénérer la démocratie représentative.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Regards de l’Hexagone : Comment la Martinique est « vendue » aux voyageurs en 2026

    mars 1, 2026

    Accélération de la Recherche et Développement (R&D) agricole (2026-2034) en Martinique

    mars 1, 2026

    AMEP : symptôme d’un malaise des CFA en Outre-mer

    février 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Dominique: Des activists locaux citent une étude qui contredit les affirmations du gouvernement de l’Alliance démocratique (DA) concernant la carrière de Deux Branches .

    Caraïbe février 28, 2026

    Dominica News Online – Une étude géologique indépendante remet en question les affirmations du gouvernement…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’Amérique latine et les Caraïbes progressent dans la lutte contre la faim – un défi qui ne connaît aucun répit

    février 28, 2026

    Les dirigeants de la CARICOM ont fait état d’une réunion « très constructive » avec le secrétaire d’État américain.

    février 28, 2026

    Les Koudmen, les institutions et l’architecture de la dignité – Une réflexion sur l’héritage civique de la Dominique et notre prise de conscience actuelle

    février 27, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.