Anguilla focus
Cette technologie permettra de suivre les déplacements, les comportements et les habitats, fournissant ainsi des données précieuses pour soutenir la protection des espèces menacées.
Ce projet est mené par l’Anguilla National Trust en collaboration avec l’unité des pêches du ministère des Ressources naturelles et le Dr Matthew Witt de l’université d’Exeter.
Accédez à des articles et éditoriaux réservés aux membres, à des cadeaux et à des codes de réduction avec Anguilla Focus. Cliquez ici pour vous abonner à partir de 3 $/mois seulement.
Ce projet est financé par une subvention de 50 000 £ provenant de l’ initiative locale Darwin Plus du programme Biodiversity Challenge Funds du gouvernement britannique .
Le Dr Witt s’est rendu à Anguilla en novembre pour aider au déploiement des stations – fournies par le Réseau de suivi des océans de l’Université Dalhousie – à l’intérieur et à l’extérieur des parcs marins d’Anguilla.

« Nous espérons surveiller et mieux comprendre les déplacements et l’aire de répartition de nos requins de récif des Caraïbes, une espèce menacée », a déclaré l’Anguilla National Trust dans une publication Facebook .
« Dix requins ayant déjà été marqués, les stations acoustiques capteront les signaux de ces balises, collectant et stockant des données essentielles relatives à leurs mouvements. »
Une deuxième phase de marquage des requins aura lieu en mai prochain afin d’élargir la base de données.
Ces travaux s’appuient sur un projet de conservation des requins d’Anguilla financé par Darwin Plus et d’une durée de quatre ans, qui a permis l’installation de stations vidéo sous-marines appâtées pour identifier les espèces de requins et évaluer leur état de santé.
Quatre espèces de requins ont été officiellement recensées à Anguilla pour la première fois, dont le requin-gris de l’Atlantique, le requin gris, l’aiguillat cubain et le requin-hâ.
Cela a conduit à l’élaboration d’un plan d’action pour la recherche sur les requins – un document de référence pour le suivi futur, la protection de l’habitat, la pêche durable et éventuellement de nouvelles législations ou mesures de protection.



