Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    BTP. Salon des Bâtisseurs 2026 : la profession se mobilise, les derniers stands sont à saisir

    novembre 22, 2025

    Laurent Cypria à l’ONU à l’occasion du World Food Forum, parle de d’agriculture de la Martinique et de son identité

    novembre 22, 2025

    Viktor Lazlo : « La Martinique méritait un grand festival littéraire international »

    novembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Décès de Jean-Tony  DUCLOS : Condoléances de la CGSS
    Brèves

    Décès de Jean-Tony  DUCLOS : Condoléances de la CGSS

    janvier 9, 2018Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    C’est avec tristesse et stupeur que nous avons appris  le décès à son domicile  de Jean-Tony DUCLOS, ancien directeur de la Caisse Générale de Sécurité sociale.

    La Présidente et le Conseil d’Administration, la Direction et le  personnel de la CGSS, expriment leurs sincères condoléances à sa famille.

    Né à Fort de France en 1942, Jean-Tony DUCLOS fait une partie de sa scolarité au Lycée Schoelcher, puis part   à Paris  décrocher une  Maîtrise de  Droit Public et de sciences politiques. En 1970, il réussit au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Etudes supérieures de Sécurité Sociales (établissement ayant en charge la formation des cadres dirigeant de l’institution), puis revient en Martinique en septembre 1971, pour prendre à 29 ans la responsabilité du service Contrôle des employeurs  à  la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique. Il en  gravira tous les échelons jusqu’à en devenir le   Directeur Général. 

    Pendant plus de 25 ans, il a conduit une transformation radicale de l’organisme sous la présidence de René FABIEN (Président du conseil d’administration),  avec lequel il établira une collaboration étroite et attentive. Son mandat a été marqué par l’importance des transformations qu’il a impulsées, non seulement en matière de service délivré à la population martiniquaise, mais aussi en interne, au bénéfice du personnel et de la gestion de la CGSS.

    Il est à l’origine de l’informatisation de la CGSS 

    Ainsi, Jean-Tony a été à l’origine non seulement de l’antillanisation des cadres et agents de Direction de la CGSS, mais aussi de la construction en 1986, du nouveau siège de la CGSS à Place d’Armes au Lamentin. Pour rappel,  le siège historique était le bâtiment de Jardin Desclieux à Fort de France. Afin de rapprocher la Sécurité Sociale de ses ressortissants, il  a créé les agences en commune,  grâce à de savantes tractations avec les maires.

    On lui doit aussi   l’informatisation des activités de l’organisme, informatisation pour laquelle la CGSS de la Martinique fut souvent caisse pilote au bénéfice des autres établissements d’outremer. Véritable stratège et fin tacticien, Jean-Tony DUCLOS  a anticipé les révolutions qui s’annonçaient dans le mode de la gestion d’entreprise. Ainsi, il a initié un projet d’entreprise auquel les agents et cadres ont pu porter leurs contributions dans le cadre d’ateliers d’innovations. 

    Un homme discret, efficace et vertueux

     Jean-Tony DUCLOS a aussi soigné le dialogue social, indispensable dans cette période mouvementée en maintenant un contact constructif et équilibré avec les syndicats. Travailleur acharné, courageux et entièrement dévoué au service public et à la Martinique, il a su s’entourer des compétences de jeune Martiniquais et Martiniquaises   pour mener à bien  tous les chantiers lourds et complexes.

    Enfin, il a préparé l’organisme à relever les défis de la modernisation en rénovant profondément le management. Bien qu’ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2001, il était encore à nos côtés dans le cadre de la préparation du 70ème anniversaire de Sécurité Sociale 

    Jean Tony DUCLOS était un homme discret, talentueux, efficace et vertueux.

    Son exemple doit nous inspirer et sa mémoire être honorée.

    Qu’il repose en paix

    La Direction de la CGSS Martinique

     Frantz LEOCADIE

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    cgss condoléances décès Jean Tony Duclos
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pointe Marin/Sainte-Anne/Les Glénans : une polémique qui faite rage. Et se souvenir de l’exemple du C.N. de Schoelcher (CNS)…
    Article suivant ESAT du Morne-Rouge : Pose 1ere pierre

    ARTICLES SEMBLABLES

    Penser autrement pour vivre autrement

    juillet 26, 2025

    Costa Rica – Le tout nouveau développement immobilier de luxe le plus en vogue des Caraïbes propose un concept unique de resort de golf.

    février 15, 2025

    Rue Oudinot, le Petit Matignon des Outremers

    décembre 26, 2024
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Près de EC $1 Million de drogues saisi au port de Castries.

    Caraïbe novembre 20, 2025

    St Lucia Times Les autorités chargées de l’application de la loi ont intercepté près d’un…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un aperçu de la force militaire américaine exceptionnellement importante déployée dans la mer des Caraïbes

    novembre 20, 2025

    En vrac: News d’Haiti

    novembre 20, 2025

    Budget d’Anguilla pour 2026 : « Un appel à l’unité, à un objectif commun et au bien commun »

    novembre 19, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.