Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face aux Outre-mer : entre promesses et zones d’ombre. Le Regard de Gdc

    septembre 29, 2025

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    septembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Décès de Michael Anthony, icône de la littérature de Trinidad
    Actualité

    Décès de Michael Anthony, icône de la littérature de Trinidad

    août 26, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La littérature Trinidadienne est en deuil. L’écrivain Michael Anthony, figure majeure des lettres caribéennes, s’est éteint à l’âge de 93 ans, comme l’a annoncé sa famille. Prolifique auteur de fictions et d’essais, Michael Anthony laisse derrière lui une œuvre foisonnante saluée pour avoir transmis l’histoire et la culture de son pays à travers les générations.

    Michael Anthony, auteur prolifique de fictions et d’ouvrages non fictionnels et historien, est décédé. Il avait 93 ans.

    “C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort de notre père bien-aimé, qui s’est éteint paisiblement la nuit dernière chez lui, entouré de sa famille.”

    “Michael était une icône et un géant du monde littéraire et son héritage est profondément tissé dans la tapisserie de notre nation, qu’il aimait tant”, a déclaré la famille dans un communiqué.

    “Par-dessus tout, Michael était un mari, un père et un grand-père adorables et il nous manquera profondément. Nous vous remercions pour vos vœux et nous vous demandons de respecter votre intimité en cette période difficile”, ajoute le communiqué.

    Le ministre de la culture et des arts, Randall Mitchell, a déclaré que Michael Anthony avait enrichi le paysage culturel et social du pays, tant en paroles qu’en actes.

    “Michael Anthony a laissé une marque indélébile dans le paysage littéraire de Trinité-et-Tobago et on se souviendra de lui pour la créativité avec laquelle il a transmis l’histoire et la culture de Trinité-et-Tobago à travers les générations.  Ses années de travail en tant qu’éducateur et mentor ont sans aucun doute inspiré et façonné l’esprit et le talent de nombreuses personnes aujourd’hui, et c’est pourquoi son héritage perdurera”, a-t-il ajouté.

    Anthony est né à Mayaro, une ville située au sud-est d’ici, le 10 février 1930. Son premier recueil de poèmes a été publié par le Trinidad Guardian en 1954, l’année même où il s’est rendu au Royaume-Uni à bord du Hildebrandt.

    Pendant son séjour en Angleterre, il occupe plusieurs emplois, dont celui de sous-rédacteur à l’agence de presse Reuters (1964-1968) et développe sa carrière d’écrivain en écrivant des nouvelles pour le programme radiophonique de la BBC, Caribbean Voices.

    Quatre ans plus tard, Anthony publie son premier livre, The Games Were Coming, une histoire de cyclisme inspirée de faits réels. Il a suivi ce succès avec The Year in San Fernando (L’année à San Fernando) et Green Days by the River (Jours verts près de la rivière). Il est finalement rentré à Trinidad en 1970, après avoir passé deux ans au sein du corps diplomatique trinidadien au Brésil, où se déroule son roman King of the Masquerade, et a travaillé tour à tour comme éditeur, chercheur pour le ministère de la culture et diffuseur de programmes historiques à la radio.

    En 1992, il a enseigné la création littéraire à l’université de Richmond, dans l’État de Virginie, aux États-Unis.

    Au cours de ses cinq décennies de carrière, Anthony a publié plus de 30 titres, dont des romans, des recueils de nouvelles, des livres pour les jeunes lecteurs, des récits de voyage et des histoires. Il a également contribué à de nombreuses anthologies et revues, dont Caribbean Prose, Island Voices, Stories from the Caribbean, Response, The Sun’s Eyes, West Indian Narrative, The Bajan et le magazine BIM.

    En 1979, Anthony a reçu la Hummingbird Medal (Gold) pour ses contributions à la littérature, et il a reçu un doctorat honorifique de l’Université des Indes occidentales (UWI) en 2003.

    Il était marié à Yvette Phillips et ils avaient quatre enfants : Jennifer, Keith, Carlos et Sandra.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Archéologie : des autels tauroboliques du Mont-Dol au Mithraeum de Londres
    Article suivant NOTRE CARAÏBE : Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis explore le potentiel du cannabis médical

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face au spectre de la censure après ses premières annonces budgétaires

    septembre 29, 2025

    Human Rights Watch au Conseil de sécurité de l’ONU : Prenez des mesures décisives pour protéger les Haïtiens

    septembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    Caraïbe septembre 29, 2025

    St.Lucia Times ParKherim Nelson Un Saint-Lucien recherché pour de graves infractions pénales en Martinique a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’enquête sur la liberté d’information révèle une forte augmentation des réunions du conseil d’administration et des rémunérations des HSA

    septembre 28, 2025

    Un nouveau congrès syndical est mis en place à la Dominique

    septembre 28, 2025

    Dans une admission historique, le président du barreau des TCI, Mark Fulford, a été accueilli pour exercer le droit à Sainte-Lucie

    septembre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.