Le Conseil des relations extérieures et communautaires (COFCOR) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) demeure profondément affecté par l’escalade de la violence et la catastrophe humanitaire à Gaza. À la lumière des récents événements, nous réitérons la vive préoccupation exprimée par la quarante-neuvième Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM face aux immenses souffrances persistantes et aux pertes tragiques en vies humaines parmi les civils, en particulier les femmes et les enfants.
Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la récente décision d’Israël de s’emparer de la ville de Gaza et d’en conserver le contrôle, une mesure qui risque de prolonger le conflit, d’exacerber la crise humanitaire et de mettre davantage en danger la vie des otages israéliens détenus par le Hamas. Une telle action, assimilable à une annexion de fait, aggraverait la famine actuelle et entraînerait la privation des biens de première nécessité, une malnutrition sévère et la famine, ainsi que le déplacement ou la mort de millions de Palestiniens.
Les informations faisant état d’assassinats ciblés de journalistes et de professionnels des médias lors d’attaques israéliennes, conjuguées à l’interdiction faite aux organisations de presse internationales d’entrer à Gaza, sont très préoccupantes. Le COFCOR souligne que de telles actions entravent toute vérification indépendante de la situation sur le terrain et réaffirme que le bombardement de civils constitue une violation du droit international humanitaire.
Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable, assorti d’un accès humanitaire sans entrave. Nous exhortons tous les acteurs à poursuivre leurs efforts diplomatiques pour faciliter une solution durable et réaffirmons l’engagement indéfectible de la CARICOM en faveur d’une solution à deux États, seule voie viable vers une paix globale, juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Le COFCOR est solidaire de toutes les victimes et réitère son soutien aux aspirations légitimes à la sécurité et à la stabilité de tous les Israéliens, Palestiniens et peuples du Moyen-Orient.