Dominica News
Alors que nous célébrons la Journée de la jeunesse des Caraïbes 2025, nous reconnaissons et célébrons les contributions vitales des jeunes de notre région, dont l’énergie, la créativité et la résilience sont essentielles à la prospérité future de notre région.
Au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les jeunes font bouger les choses dans tous les secteurs. Ils défendent la résilience climatique et sont à l’avant-garde de la promotion de l’équité sociale. La jeunesse caribéenne est un moteur de fierté culturelle et d’innovation numérique, redéfinissant les possibilités et renforçant notre identité régionale dans un contexte mondial en rapide évolution.
Compte tenu de l’évolution de leurs réalités et aspirations, le Plan de développement de la jeunesse caribéenne (PDJC), qui reconnaît les jeunes comme des acteurs actifs du changement, a été révisé afin d’en garantir l’actualité et la pertinence. De plus, une Structure régionale de développement de la jeunesse est en cours de création afin de faciliter un engagement durable et significatif des jeunes et de combler le fossé intergénérationnel.
Nous saluons le talent remarquable de nos jeunes, notamment ceux qui nous représentent avec tant de dignité et de fierté sur la scène régionale et internationale. Nous soulignons en particulier leur participation dynamique à la récente édition de CARIFESTA XV, qui s’est tenue à la Barbade en août dernier.
Nos jeunes sont des partenaires essentiels du développement. Investir dans leurs compétences, leurs talents et leurs aspirations est fondamental pour atteindre les objectifs régionaux plus vastes de développement durable, de justice sociale et d’intégration régionale.
En cette journée spéciale, j’exhorte toutes les parties prenantes, gouvernements, société civile, secteur privé et nos jeunes eux-mêmes, à renouveler leur engagement à créer un environnement où les jeunes peuvent contribuer et participer aux processus décisionnels et mener des initiatives pour un changement positif. Leurs voix, leurs points de vue et leurs actions sont essentiels pour façonner une Caraïbe résiliente, inclusive et durable.
Bonne Journée de la jeunesse des Caraïbes !