(Secrétariat de la CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana – vendredi 19 décembre 2025) – Le Bureau de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM) a pris note avec préoccupation de la proclamation publiée par le gouvernement des États-Unis le 16 décembre 2025 imposant des restrictions d’entrée partielles aux ressortissants d’Antigua-et-Barbuda et du Commonwealth de Dominique.
Le Bureau reconnaît le droit des pays de mettre en œuvre des politiques régissant l’entrée sur leur territoire. Toutefois, il s’inquiète du fait que cette décision ait été prise sans consultation préalable, notamment compte tenu de ses conséquences potentiellement néfastes sur les voyages légitimes, les échanges entre les populations et le bien-être socio-économique de ces petits États. La CARICOM est également préoccupée par le manque de clarté concernant le statut des visas existants après le 1er janvier 2026.
Le Bureau exhorte les États-Unis à engager rapidement un dialogue avec les gouvernements d’Antigua-et-Barbuda et de la Dominique afin de clarifier la proclamation et de répondre aux préoccupations en suspens, conformément au partenariat solide et de longue date entre les États-Unis d’Amérique et la CARICOM.
La CARICOM reste attachée au dialogue et à la coopération fondés sur le respect mutuel, les intérêts partagés et l’état de droit, dans le but d’assurer la prospérité de la région et de ses citoyens.



