Dominica News Online –
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) condamne avec la plus grande fermeté la récente frappe israélienne contre des locaux résidentiels à Doha, au Qatar. Cet acte d’agression constitue un mépris flagrant du droit international et une violation manifeste et dangereuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’État du Qatar.
Cette frappe a eu lieu alors que le Qatar jouait un rôle clé de médiateur dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. Par cette action irresponsable, Israël a directement sapé ces efforts diplomatiques cruciaux, témoignant d’un profond mépris des normes internationales. La CARICOM exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue et à redoubler d’efforts pour parvenir à une solution pacifique par le dialogue et la négociation.
La CARICOM a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable, à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza et au retour de tous les otages. Nous avons systématiquement condamné toute violence contre les civils et réaffirmé à maintes reprises notre engagement indéfectible en faveur d’une solution à deux États, seule voie viable vers une paix globale, juste et durable.
La CARICOM est pleinement solidaire de l’État du Qatar et réaffirme son engagement à travailler avec la communauté internationale pour désamorcer les tensions et forger une paix durable qui réponde aux aspirations légitimes de sécurité et de stabilité de tous les peuples du Moyen-Orient.




