Secrétariat de la CARICOM –
(Secrétariat de la CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana – vendredi 13 février 2026) – En réponse à une invitation lancée par le gouvernement de la Barbade le 27 janvier 2026, la CARICOM a déployé une mission d’observation électorale de la CARICOM (CEOM) composée de trois membres pour observer les élections générales, qui ont eu lieu le 11 février 2026.
La mission comprend des hauts responsables électoraux de trois États membres de la CARICOM, à savoir Antigua-et-Barbuda, le Belize et la Jamaïque, qui sont appuyés par trois membres du Secrétariat de la CARICOM.
Le rôle du CEOM est d’offrir une analyse indépendante, éclairée et impartiale du processus électoral, en tenant compte de tous les facteurs susceptibles d’affecter la crédibilité et la transparence globales de l’élection.
Les conclusions préliminaires de cette déclaration sont fondées sur une évaluation du contexte préélectoral, incluant des discussions avec les parties prenantes, ainsi que sur des observations directes lors du processus de vote et du dépouillement des bulletins.
Environnement préélectoral
Le CEOM a mené de vastes consultations auprès d’un large éventail de parties prenantes de toute la Barbade, notamment :
-
L’honorable Mia Amor Mottley, SC, députée, Première ministre de la Barbade et chef du Parti travailliste de la Barbade ;
-
M. Ralph Thorne, KC, chef de l’opposition et chef du Parti travailliste démocrate ;
-
Mme Karina Goodridge, responsable politique des Amis de la démocratie ;
-
M. Grenville Phillips, président de Solutions Barbados;
-
M. Alex Mitchell, chef politique du Parti libre de la Barbade (BFP) ;
-
M. Ambrose Grosvenor, président du Parti progressiste uni (UPP) ; et Mme Natalie Paris, vice-présidente du Nouveau Parti national (NNP), qui représentaient tous deux la Coalition populaire pour le progrès ;
-
Monsieur Richard Boyce, commissaire de police;
-
M. Ramon Alleyne, président de la Commission électorale et des limites (EBC), d’autres membres de la Commission et Mme Sherland Turton, directrice générale des élections.
Le CEOM a également rencontré les candidats indépendants, Mme Suzanne Holligan et M. Erskine Alleyne, ainsi que les organisations et représentants de la société civile suivants :
-
Le Conseil chrétien de la Barbade;
-
L’Association évangélique de la Barbade;
-
Le Conseil de la Barbade pour les personnes handicapées;
-
Dr Kerry-Ann Ifill, Commissaire nationale aux droits de l’homme;
-
Le Conseil de développement de la jeunesse de la Barbade;
-
Le Syndicat national des travailleurs du secteur public (NUPW) ; et
-
L’Association des journalistes et des travailleurs des médias de la Barbade (BARJAM).
Parmi les préoccupations soulevées par les parties prenantes, on peut citer :
-
La composition et la transparence de la liste électorale ;
-
Réforme nécessaire pour un meilleur accès au processus électoral pour les personnes handicapées ;
-
Financement de campagne ;
-
Accès aux médias ;
-
Difficultés à communiquer avec l’EBC et à recevoir son soutien ;
-
Éducation civique; et
-
Un appel à la fixation de dates pour les élections, afin d’offrir une plus grande prévisibilité à toutes les parties prenantes.
Concernant la liste électorale, la Mission a pris note des préoccupations des parties prenantes quant au processus de recensement, aux omissions de noms, à la confusion concernant les bureaux de vote où certains électeurs étaient inscrits, à l’inclusion d’électeurs décédés sur la liste et à la radiation d’électeurs identifiés par erreur comme décédés. La Mission a toutefois constaté que la Commission électorale et de délimitation des circonscriptions avait déployé des efforts concertés pour répondre à ces questions avant le scrutin.
Jour des élections
Ouverture du bureau de vote
Les membres de l’équipe ont visité des bureaux de vote dans dix-neuf des trente circonscriptions contestées. Les observateurs de la CARICOM sont arrivés aux bureaux de vote avant l’ouverture prévue à 6 h et ont constaté que la présence policière était adéquate. Le personnel électoral était présent, comme prévu, et le matériel nécessaire a été livré en temps voulu, garantissant ainsi l’ouverture rapide des bureaux de vote. Nous avons observé qu’au moins deux (2) agents électoraux étaient présents dans chaque bureau de vote visité. Les avis et instructions requis pour les électeurs étaient affichés, et le personnel électoral a procédé à l’ouverture des bureaux de vote conformément aux procédures établies. L’équipe a observé des électeurs arriver aux bureaux de vote juste avant l’ouverture et ils semblaient impatients de voter.
Processus de vote
Après l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs ont pu voter dans le calme et l’ordre. Dans les bureaux visités, le processus de vote était bien organisé et s’est déroulé conformément aux procédures et réglementations en vigueur. Le personnel des bureaux de vote semblait bien formé, courtois et efficace. Il a exercé ses fonctions avec impartialité et professionnalisme. Les électeurs ont voté avec discipline. La participation est restée stable tout au long de la journée, mais est restée sensiblement la même. Concernant la configuration des bureaux de vote, on a constaté une disposition incohérente des isoloirs.
L’équipe a constaté qu’aucun bureau de vote n’affichait la liste des électeurs, empêchant ainsi ces derniers de vérifier leur nom. Toutefois, des agents de circulation étaient présents dans certains bureaux pour orienter les électeurs vers leur bureau de vote. Les membres de l’équipe ont cependant reçu des signalements concernant des électeurs dont le nom ne figurait ni sur les listes des bureaux de vote ni sur la liste électorale nationale.
Une assistance a été fournie aux électeurs handicapés et âgés selon les besoins ; cependant, l’équipe a noté que l’emplacement et la configuration de certains bureaux de vote posaient des difficultés d’accès pour les électeurs âgés et les personnes handicapées.
Clôture du bureau de vote
La mission a identifié des bureaux de vote pour observer la fermeture des bureaux à 18h00. L’équipe est arrivée sur place environ trente minutes avant l’heure prévue de fermeture. Les présidents de bureau de vote ont annoncé la fermeture sans délai. Dans la plupart des bureaux, il n’y avait plus d’électeurs dans la file d’attente à ce moment-là. Lorsque des électeurs étaient encore présents, le personnel leur a permis de voter. Le directeur général de la mission a conclu que la fermeture des bureaux de vote s’était déroulée conformément aux procédures et directives établies.
Transport des bulletins de vote
Les membres de l’équipe ont observé les présidents de bureau de vote, accompagnés d’escortes policières, d’agents de partis politiques et de hauts responsables des bureaux de vote, transporter les urnes vers les centres de dépouillement désignés sans incident et conformément aux procédures établies.
Dépouillement des bulletins de vote
L’équipe a constaté que le dépouillement des bulletins s’est déroulé conformément à la loi. Après réception des bulletins par le président du bureau de vote dans les centres de dépouillement et une fois toutes les formalités administratives accomplies, y compris l’ajout des votes spéciaux dans leurs urnes respectives, les équipes de dépouillement se sont vu attribuer différentes urnes. Le dépouillement a été effectué simultanément, en présence des représentants des partis politiques. Une fois le dépouillement terminé et vérifié par le président du bureau de vote et les représentants des partis, les résultats ont été transmis aux médias.
Bien que le processus ait été transparent, la Mission a noté que le transport et le dépouillement centralisés des urnes ont contribué à une longue période de comptage qui pourrait être optimisée pour les élections futures.
Impression générale
Le CEOM estime que, le jour du scrutin, les électeurs ont généralement pu exercer leur droit de vote de manière pacifique, ordonnée et transparente, malgré quelques difficultés mineures. Ces difficultés n’ont pas eu d’incidence significative sur le résultat des élections. Le CEOM considère également que le personnel des bureaux de vote a accompli ses tâches avec professionnalisme, ce qui mérite d’être salué. Il convient en outre de souligner que les policiers en poste dans les bureaux de vote ont maintenu l’ordre public et ont fait preuve d’un grand professionnalisme dans leurs interactions avec les électeurs et les parties prenantes.
Nous saluons les efforts déployés par la Commission électorale et le personnel des bureaux de vote pour le bon déroulement du processus électoral. Nous félicitons également les partis politiques, leurs représentants et leurs sympathisants pour leur comportement pacifique et discipliné le jour du scrutin.
Recommandations
Le CEOM a formulé les recommandations préliminaires suivantes :
-
Accessibilité : Des efforts doivent être déployés pour garantir que tous les bureaux de vote soient accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées ;
-
Dépouillement décentralisé : Le dépouillement des votes dans chaque bureau de vote pourrait être envisagé afin de faciliter le traitement et la transmission des résultats et de réduire les risques logistiques. Cela permettrait également de minimiser le besoin de recruter du personnel électoral et des agents de sécurité supplémentaires.
-
Gestion des listes électorales : La Commission électorale et de délimitation des circonscriptions pourrait souhaiter revoir son processus de recensement et d’inscription afin d’améliorer la gestion et l’exactitude des listes électorales.





