Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dites adieu au permis rose : Il faudra le changer !
    Actualité

    Dites adieu au permis rose : Il faudra le changer !

    janvier 20, 2025Mise à jourjanvier 20, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le permis de conduire, véritable institution française depuis 1922, est en pleine mutation. Le fameux document rose en carton, qui a accompagné des générations de conducteurs, est progressivement remplacé par une version moderne au format carte bancaire. Cette transformation, amorcée en 2013, marque une nouvelle ère pour les automobilistes. MAIS attention, bientôt, tous devront passer à ce nouveau format…et l’ancien ne sera plus valabke !

    Un format pratique et sécurisé

    Adopté depuis une décennie, le permis de conduire au format carte bancaire présente des avantages indéniables. Sa taille, identique à celle d’une carte de crédit, permet de le glisser facilement dans un portefeuille, évitant ainsi les désagréments liés au format triptyque de l’ancien modèle. Fini les documents déchirés ou usés !

    En plus de sa praticité, ce nouveau permis intègre des mesures de sécurité renforcées, rendant plus difficile la fraude. Ce format moderne s’aligne sur les standards internationaux, ce qui facilite la conduite à l’étranger, notamment dans les pays européens et aux États-Unis. Depuis février 2024, il est même possible d’enregistrer son permis sur son smartphone, évitant ainsi de devoir l’avoir constamment sur soi.

    Des démarches administratives simplifiées

    La modernisation ne s’arrête pas à l’apparence du permis. Le nouveau système simplifie également les démarches administratives. Les conducteurs peuvent désormais consulter leur solde de points en ligne de manière intuitive via un site dédié : mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Une avancée qui remplace un processus autrefois fastidieux et peu accessible.

    Une transition progressive d’ici 2033

    Le passage au nouveau permis est obligatoire, mais les autorités ont prévu une longue période de transition pour éviter un engorgement administratif. La date limite pour échanger son ancien permis rose contre le format carte est fixée au 19 janvier 2033. Passée cette échéance, les conducteurs risqueront des sanctions financières allant de 11 à 135 euros selon les cas.

    Bonne nouvelle : le remplacement du permis rose est gratuit, à condition qu’il ne soit ni perdu, ni volé, ni détérioré. Dans ces situations, des frais de 25 euros s’appliquent. Les démarches pour effectuer cette transition sont simples et accessibles sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr.

    Un avenir plus sûr et connecté

    Ce changement représente bien plus qu’une mise à jour esthétique. Il témoigne d’une volonté de moderniser les outils administratifs et de faciliter la vie des conducteurs tout en renforçant la sécurité.

    Ne tardez pas : 2033, c’est dans moins de dix ans !

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une Plainte contre la vie chère.
    Article suivant Entente illicite dans le transport aérien : une amende salée pour Air Caraïbes et Air Antilles

    ARTICLES SEMBLABLES

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 15, 2025

    Case-Pilote lance un ambitieux plan d’investissements pour un cadre de vie durable

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.