La saison de chasse a officiellement commencé à la Dominique et se déroulera du 22 septembre 2025 au 31 décembre 2025.
Les personnes qui souhaitent chasser doivent détenir un permis de chasse valide, a déclaré la Division des forêts, de la faune et des parcs du ministère de l’Environnement, de la modernisation rurale, de l’amélioration des Kalinagos et de l’amélioration des circonscriptions dans son annonce.
De plus, la vente et l’exportation potentiellement limitée d’espèces sauvages ou de leurs parties seront autorisées du 23 septembre 2025 au 31 janvier 2026. Un permis d’exportation sera requis pour toute espèce sauvage ou partie d’espèce sauvage quittant le pays, précise le communiqué. Compte tenu de ces dispositions, le ministère a souligné qu’après cette période, toute personne surprise en train de vendre ou d’exporter des espèces sauvages sans autorisation appropriée s’exposera à des poursuites judiciaires, notamment une amende de cinq mille dollars (5 000 XCD) par infraction.
Pour rappel, précise le communiqué, durant la saison de chasse désignée, les chasseurs titulaires d’un permis sont autorisés à chasser des espèces spécifiques, notamment les crabes de la famille des Gercarcinidae, les agoutis et les manicous (opossums).
Le public est prié de noter qu’en vertu de la Loi sur les forêts et la faune, il est illégal de chasser ou de pêcher dans les cours d’eau douce sans permis valide. De plus, la chasse à toutes les autres espèces, comme les grenouilles, les oiseaux, les serpents et les iguanes, est strictement interdite.
Toute personne surprise en train de participer à des activités de chasse ou de pêche illégales sans permis approprié sera passible d’une amende de deux mille cinq cents dollars (2 500 XCD) par infraction.
Les permis de chasse et les permis d’exportation peuvent être achetés à partir du 22 septembre 2025 au bureau de la Division des forêts, de la faune et des parcs situé sur Windsor Park Link Road, ainsi qu’aux sous-trésoreries de Portsmouth et de Marigot.
La division exhorte le public à coopérer à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles du pays.
Les permis sont disponibles à ces endroits désignés, à ces jours précis et pendant ces heures tout au long de la saison :
1. Département des forêts, de la faune et des parcs
situé sur Windsor Park Link Road
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 13h00
et de 14h00 à 14h30
2. Bureau du Trésor de Portsmouth
Les lundis, mercredis et vendredis
9h00 à 15h00
3. Sous-bureau du Trésor
les lundis et jeudis
9h00 à 15h00
Pour plus d’informations ou pour toute demande de renseignements, veuillez contacter la Division des forêts, de la faune et des parcs au tél. 266-5863 ou 266-5852.