Dominica News Online –
L’examen de compétence avancée des Caraïbes (CAPE) pourrait bientôt être introduit dans le cadre de l’enseignement supérieur local.
La ministre de l’Éducation, Octavia Alfred, a déclaré cette semaine, lors de la publication des résultats 2025 du Conseil des examens des Caraïbes (CXC), que le gouvernement dominicain était en discussion concernant cette décision. Cette décision s’explique, selon elle, par un élargissement des options offertes aux étudiants.
« Nous discutons actuellement du CAPE, car il a connu une croissance significative depuis 2015 », a-t-elle déclaré. « Il a évolué, nous avons constaté des changements, et certaines des raisons pour lesquelles nous n’avions pas accepté le CAPE ont disparu grâce à nos recommandations au CXC. »
Cependant, malgré une croissance significative, Alfred a poursuivi : « Nous constatons que les options offertes sur l’île sont encore très limitées. »
Le ministre a révélé que le gouvernement de la Dominique a engagé un consultant extérieur pour effectuer un examen global du Dominica State College.
« Les résultats de cette étude devraient donc nous éclairer, ou du moins nous guider, quant à savoir si nous souhaitons introduire le CAPE au collège, le conserver comme un élément distinct ou encore le conserver à un autre endroit », a-t-elle expliqué. « Voilà où nous en sommes actuellement concernant le CAPE. »
Elle a ajouté : « Attendons la révision. Encourageons ceux qui souhaitent élargir leur cursus, car si l’on envisage d’intégrer le CAPE au programme Island Scholar, il faudrait que le programme soit au moins aussi complet qu’actuellement. Il faudrait donc examiner les matières proposées et déterminer le niveau de réussite dans chaque matière. »
Alfred a indiqué que la position actuelle du gouvernement sur le CAPE reflète son évolution au cours des 15 dernières années, « parce que nous avons maintenant adopté le CAPE ».