Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique – Le gouvernement envisage d’offrir l’examen de compétence avancée des Caraïbes à l’université, déclare le ministre de l’Éducation
    Caraïbe

    Dominique – Le gouvernement envisage d’offrir l’examen de compétence avancée des Caraïbes à l’université, déclare le ministre de l’Éducation

    août 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La ministre de l'Éducation, Octavia Alfred, s'adressant à la cérémonie de lundi

    Dominica News Online –
    L’examen de compétence avancée des Caraïbes (CAPE) pourrait bientôt être introduit dans le cadre de l’enseignement supérieur local.

    La ministre de l’Éducation, Octavia Alfred, a déclaré cette semaine, lors de la publication des résultats 2025 du Conseil des examens des Caraïbes (CXC), que le gouvernement dominicain était en discussion concernant cette décision. Cette décision s’explique, selon elle, par un élargissement des options offertes aux étudiants.

    « Nous discutons actuellement du CAPE, car il a connu une croissance significative depuis 2015 », a-t-elle déclaré. « Il a évolué, nous avons constaté des changements, et certaines des raisons pour lesquelles nous n’avions pas accepté le CAPE ont disparu grâce à nos recommandations au CXC. »

    Cependant, malgré une croissance significative, Alfred a poursuivi : « Nous constatons que les options offertes sur l’île sont encore très limitées. »

    Le ministre a révélé que le gouvernement de la Dominique a engagé un consultant extérieur pour effectuer un examen global du Dominica State College.

    « Les résultats de cette étude devraient donc nous éclairer, ou du moins nous guider, quant à savoir si nous souhaitons introduire le CAPE au collège, le conserver comme un élément distinct ou encore le conserver à un autre endroit », a-t-elle expliqué. « Voilà où nous en sommes actuellement concernant le CAPE. »

    Elle a ajouté : « Attendons la révision. Encourageons ceux qui souhaitent élargir leur cursus, car si l’on envisage d’intégrer le CAPE au programme Island Scholar, il faudrait que le programme soit au moins aussi complet qu’actuellement. Il faudrait donc examiner les matières proposées et déterminer le niveau de réussite dans chaque matière. »

    Alfred a indiqué que la position actuelle du gouvernement sur le CAPE reflète son évolution au cours des 15 dernières années, « parce que nous avons maintenant adopté le CAPE ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Dominique – Un groupe de jeunes de Portsmouth participe à un camp de solidarité en France
    Article suivant L’Ukraine, tombeau de l’Union européenne ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.