Dominica News Online –
Les maladies chroniques non transmissibles (MNC) continuent de représenter une menace majeure pour la société, et le Premier ministre Roosevelt Skerrit estime que les soins de santé primaires sont essentiels pour traiter le problème à la source. Le Premier ministre a déclaré expressément que l’on passait trop de temps à traiter les MNT plutôt qu’à chercher à minimiser ou à éliminer les risques de contracter ces maladies.
Il a fait cette déclaration lors de l’ouverture officielle du 10e Conseil des ministres de la santé de l’OECO et de la 37e réunion du Conseil d’orientation des services d’achats groupés de l’OECO, qui se sont tenues à l’Intercontinental Cabrits Resort & Spa dans la nuit de mardi à mercredi.
“Je tiens à dire à mes chers ministres de la santé et, bien sûr, à l’OECO, que je suis parti en croisade en ce qui concerne la CNCD”, a-t-il déclaré. “Si nous pensions que le Covid était la principale menace pour nous, je pense que nous nous sommes trompés.
Il a ajouté : “Les CNCD constituent une menace majeure pour notre survie, notre viabilité économique, et je pense que nous passons trop de temps à traiter les CNCD au lieu de chercher à minimiser, voire à éliminer, la conclusion de contrats.
Selon M. Skerrit, “nous devons donc revenir aux principes de base des soins de santé primaires”.
Il a souligné que le développement s’accompagne d’un accès accru à l’argent et aux médecins privés, ce qui conduit les individus à contourner leurs centres de santé dans les communautés rurales, où les mêmes soins sont disponibles sans frais pour eux.
“Nous devons donc trouver un moyen d’inverser cette attitude à l’égard des soins de santé”, a fait remarquer le Premier ministre. “Tout le monde se précipite vers les centres de soins tertiaires et secondaires. Qu’il s’agisse d’un simple mal de tête qui dure depuis plusieurs jours ou d’une rage de dents.
M. Skerrit estime qu’il faut davantage sensibiliser les régions et le monde entier à l’importance des soins de santé primaires.
En outre, il affirme que la nécessité de lutter contre les maladies cardio-vasculaires non transmissibles et d’encourager le bien-être des citoyens est une urgence mondiale, et pas seulement un problème caribéen.
“L’idée selon laquelle le ministère de la santé d’un pays de l’OECO peut guérir votre maladie est erronée”, a fait remarquer M. Skerrit. “Le ministère de la santé a un rôle à jouer, l’hôpital a un rôle à jouer, mais c’est à nous, en tant qu’individus et dans la société en général, qu’il incombe de prendre soin de nous-mêmes. Et je crois qu’il faut en parler davantage à nos concitoyens”.
Il a ajouté : “On entend les gens se plaindre de tous les hôpitaux de l’OECO et des Caraïbes, mais nous devons vraiment, honnêtement, mieux éduquer nos concitoyens. Nous ne parlons pas assez à la société.
Il a ajouté qu’il ne fallait pas laisser aux politiciens le soin de parler de la CNCD et de la nécessité de “prendre soin de nous-mêmes”.
Le conseil s’acquittera de responsabilités essentielles, notamment en recommandant des actes législatifs et des réglementations visant à garantir une gouvernance efficace des systèmes de santé.
Tout au long de la réunion du conseil d’orientation, les participants examineront le dernier rapport annuel des services d’achats groupés de l’OECS.
Diverses commissions présenteront des exposés sur des sujets essentiels.
En outre, les membres examineront leur situation financière et leur stratégie pour l’avenir de leurs services d’approvisionnement.



