Le Premier ministre Roosevelt Skerri (à gauche) et le Premier ministre Terrance Drew. Photo : Bureau du Premier ministre de la Dominique
Lors d’une réunion de haut niveau qui s’est tenue plus tôt dans la journée, le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, et le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Terrance Drew, ont discuté de l’importance vitale de l’unité et de la coopération régionales au sein de la CARICOM.
Selon le cabinet du Premier ministre, les dirigeants ont souligné le rôle important que joue la Communauté caribéenne dans la promotion de réponses coordonnées aux défis communs auxquels sont confrontés les États membres, en particulier dans un contexte régional et mondial en constante évolution.
Ils ont également discuté des préparatifs de la prochaine 50e Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, prévue du 24 au 27 février à Saint-Kitts-et-Nevis.
Lors d’une interview ultérieure avec les médias, le Premier ministre Drew a détaillé les points principaux de la prochaine réunion historique de la CARICOM, à savoir « les questions qui visent réellement à faire progresser l’intégration, les questions commerciales et les questions relatives à toutes les relations au sein de la CARICOM en tant qu’entité ».
Interrogé sur des sujets plus controversés qui affectent la région ces derniers temps, tels que les tensions entre les États-Unis et le Venezuela et la délivrance de visas sous l’administration actuelle, le Premier ministre a souligné que son approche consisterait à ce que les dirigeants caribéens parviennent à un consensus sur la nouvelle réalité géopolitique.
« J’ai toujours dit qu’aucun président n’est le président ou le premier ministre de la CARICOM », a-t-il affirmé.
Évoquant les programmes de coopération intergouvernementale dans la région, qui ont fait l’objet d’un examen minutieux, le dirigeant de Saint-Kitts estime qu’ils sont bénéfiques et que l’égalité d’accès pour tous, ainsi que la résolution collective des problèmes, contribueront à la viabilité continue de ces programmes.
Drew a également exprimé son admiration pour les analyses du Premier ministre Skerrit, notamment son affirmation selon laquelle les principes de la CARICOM sont plus pertinents aujourd’hui qu’à sa fondation, soulignant que l’effort collectif et la solidarité sont essentiels pour relever les défis contemporains auxquels la région est confrontée.
Interrogé sur sa visite à la Dominique, il a répondu : « J’adore le côté naturel de la Dominique. C’est indéniable. C’est magnifique. »
Par ailleurs, le Premier ministre Skerrit a félicité le Premier ministre Drew pour ses visites en personne aux chefs d’État de la CARICOM avant la réunion générale, qualifiant cette décision de « noble ».
Skerrit a confirmé que la première session parlementaire de la Dominique pour 2026 se tiendra le 23 février.
Articles similaires