Dominica News Online –
Il a livré lundi sa réponse au budget national 2025/2026.
« Les fonctionnaires restent souvent en poste intérimaire pendant de longues périodes sans confirmation. Monsieur le Président, je sais que nous souhaitons nous lancer dans l’industrie cinématographique, mais trop de gens restent intérimaires trop longtemps », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi : « Un traitement plus rapide des nominations et des promotions est essentiel [et] de longs délais peuvent conduire à la frustration et [à la démotivation] ».
« La reconnaissance doit refléter la fonction et la performance, et non pas seulement la nomination officielle », a-t-il déclaré. « Commissaire adjoint, commissaire adjoint par intérim, commissaire adjoint par intérim, directeur culturel par intérim, et même le chef de l’opposition par intérim. »
Il a ajouté « …Directeur par intérim de DBS » à la liste.
De plus, Charles a fait valoir que les postes intérimaires doivent être rendus permanents, pour « encourager les gens à travailler ».
Entre-temps, Charles a déclaré que de nombreux retraités et agents contractuels subissent des retards inacceptables dans le versement des gratifications, « le paiement des prestations terminales ».
« Cela oblige souvent les personnes âgées ou retraitées à effectuer des déplacements répétés ou à attendre dans l’incertitude, parfois pendant des mois, voire des années », a-t-il fait remarquer. « Le gouvernement doit prioriser le traitement rapide de ces paiements grâce à un système de suivi transparent au Trésor et au ministère de l’Emploi, et à des délais de service clairs afin de préserver la dignité et la stabilité financière de nos retraités. »
Il a ajouté : « Après 50 ans de service au gouvernement, on vous dit d’attendre : “Je vous examinerai dans six mois”. » Monsieur le Président, parfois on veut une somme forfaitaire, parfois on accepte un versement mensuel. Mais Monsieur le Président, quand je travaille 50 ans, je veux tout mon argent. »
Charles a poursuivi en déclarant que parfois l’argent n’est pas disponible, « et cela seul peut vous stresser dans votre vieillesse ».
« Après avoir donné leur vie et servi leur pays, nous devons les surveiller de près », a-t-il conseillé. « Il faut leur rendre ce qui leur est dû, dans les meilleurs délais. »