Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Élections municipales 2026 : LLKM appelle à une politique ambitieuse en faveur de la langue créole

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique – L’OECO et la Nouvelle-Zélande signent un accord de partenariat pour stimuler le développement de l’énergie géothermique
    Caraïbe

    Dominique – L’OECO et la Nouvelle-Zélande signent un accord de partenariat pour stimuler le développement de l’énergie géothermique

    mars 16, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    S.E. Linda Charlotte Te Puni, la nouvelle Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande auprès de l’OECO, signe un accord de partenariat avec le Dr Didacus Jules, Directeur général de l’OECO, lors de la présentation de ses lettres de créance au siège de la Commission de l’OECO, photo : OECO
    Dans une avancée significative pour les énergies renouvelables dans les Caraïbes orientales, l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et la Nouvelle-Zélande ont formalisé un accord de partenariat visant à étendre le développement de l’énergie géothermique dans la région.

    Comme indiqué dans un communiqué de presse de l’OECO, l’accord a été signé lors d’une cérémonie qui a coïncidé avec la présentation des lettres de créance de Son Excellence Linda Charlotte Te Puni, la nouvelle ambassadrice de Nouvelle-Zélande auprès de l’OECO.

    Ce partenariat intervient alors que la Dominique se prépare à achever sa première centrale géothermique en 2025, ce qui marquera une avancée significative en tant que première installation de ce type dans les États membres indépendants de l’OECO. Parallèlement, des efforts sont déployés dans d’autres pays des Caraïbes orientales pour développer leurs projets géothermiques.

    Le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a souligné les progrès réalisés par la Dominique dans le développement de la géothermie, soulignant la position avancée du pays dans ce domaine. « Nous avons dépassé le stade de l’exploration maintenant. La Dominique est bien avancée dans ses efforts, et nous nous sommes fortement appuyés sur votre expertise pour nous aider dans ce processus », a-t-il déclaré, soulignant le rôle essentiel que jouera l’énergie géothermique alors que l’OECO se lance dans sa Décennie d’action 2025-2035 pour le développement de l’énergie durable.

    Le Dr Jules a ensuite évoqué les projets de la Commission visant à améliorer l’utilisation de l’énergie géothermique, en déclarant : « La Commission reconnaît le potentiel plus large de l’énergie géothermique et élabore une stratégie d’utilisation directe de l’énergie géothermique jusqu’en 2035 », qui se concentrera sur des secteurs clés, notamment l’agriculture, le tourisme et l’industrie manufacturière, et intégrera des études de faisabilité, des cadres réglementaires et un groupe de travail intersectoriel. »

    L’engagement de la Nouvelle-Zélande en faveur de l’énergie géothermique dans les Caraïbes, renforcé au cours de la dernière décennie, est résumé dans les mots de l’ambassadeur Te Puni.

    « La Nouvelle-Zélande est ravie d’avoir une relation aussi constructive avec l’Organisation des États des Caraïbes orientales, en particulier en tant que partenaire technique proche dans le domaine de l’énergie géothermique, grâce à laquelle nous avons renforcé notre engagement avec les partenaires de cette partie de la région », a-t-elle fait remarquer, soulignant les collaborations renforcées avec les partenaires des Caraïbes.

    Le partenariat vise à renforcer la capacité de l’OECO à produire de l’énergie géothermique, contribuant ainsi à renforcer la sécurité énergétique et à atténuer le changement climatique dans la région, a indiqué l’OECO. L’ambassadeur Te Puni a présenté les initiatives en cours de la Nouvelle-Zélande, déclarant : « Actuellement, nous menons une analyse des lacunes en matière de renforcement des capacités pour le développement de l’énergie géothermique afin d’identifier les actions de formation prioritaires à mettre en œuvre au niveau régional en collaboration avec le programme GEOBUILD de l’OECO. »

    Chamberlain Emmanuel, chef de la division de la durabilité environnementale à la Commission de l’OECO, a souligné les objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables pour la région, indiquant qu’il existe un potentiel pour les pays dotés de ressources géothermiques pour dépasser l’objectif moyen de 30 % de pénétration des énergies renouvelables dans l’ensemble de l’OECO d’ici 2035.

    Le communiqué indique également que l’accord de partenariat devrait avoir un impact significatif, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles importés et en renforçant la résilience climatique dans toute la région. Alors que l’OECO collabore avec des initiatives telles que l’Aotearoa New Zealand-Caribbean Facility for Renewable Energy (FRENZ), des efforts sont déjà en cours pour mener une analyse complète des compétences et des besoins de formation en énergie géothermique dans la région. Soutenue par le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce, cette initiative se concentrerait non seulement sur le renforcement de l’expertise technique, mais aussi sur la résolution des défis uniques en matière de main-d’œuvre auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement.

    Ce partenariat avant-gardiste arrive à point nommé alors que la Dominique se prépare à rejoindre la Guadeloupe avec la création de la deuxième centrale géothermique de l’OECO et la première de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). La première centrale, située à Bouillante, en Guadeloupe, est opérationnelle depuis 38 ans, servant de modèle pour les développements futurs de la Dominique et de la région des Caraïbes au sens large.

    Avec la Dominique ouvrant la voie aux initiatives en matière d’énergie géothermique et le fort soutien international de la Nouvelle-Zélande, l’avenir semble prometteur pour le développement de l’énergie durable dans les Caraïbes orientales.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.