Un récent communiqué de presse a cité ses félicitations au président, honoré pour ce que le gouvernement de Sainte-Lucie considère comme son leadership exceptionnel à travers le continent africain et son engagement en faveur de relations globales entre l’Afrique et les Caraïbes.

« Je félicite le président Tinubu pour cette reconnaissance du gouvernement de Sainte-Lucie. Elle témoigne de l’influence croissante du Nigéria sur la scène internationale et souligne les efforts déployés par nombre d’entre nous, dans le secteur privé, pour renforcer les liens afro-caribéens grâce à des investissements significatifs et des collaborations stratégiques », a déclaré Maina.

Qualifiant cette période de renouvellement des relations entre les deux régions, le communiqué indique que Maina avait personnellement parrainé et dirigé une délégation de 120 Nigérians à Saint-Kitts-et-Nevis quelques semaines auparavant, en juin. Cette initiative s’appuierait sur la dynamique générée par le Sommet d’investissement afri-caribéen Aquarian Consult, qu’elle a organisé à Abuja en mars dernier, et auquel le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, le Dr Terrance Drew, a participé.
Selon le communiqué de presse, Aquarian Consult « promeut activement des cadres pour la diplomatie de la diaspora, la coopération culturelle et la connectivité économique Sud-Sud ».
La délégation a également voyagé à bord d’un avion affrété par Air Peace. Composée de représentants du gouvernement et de représentants du secteur privé, elle a animé divers événements, dont un programme d’autonomisation des jeunes adultes, tout en « offrant un espace aux jeunes leaders africains et caribéens pour nouer des relations durables ».
Un article du London Daily News a déclaré que les responsables des Caraïbes qui ont participé aux événements ont décrit l’initiative comme « structurée, réfléchie et axée sur les résultats ».
Il a ajouté qu’un conseiller principal a noté que Maina « apporte l’urgence du secteur privé et la discipline de l’exécution au niveau de l’État ».

Selon Maina, si les alliances politiques entre l’Afrique et les Caraïbes ont historiquement existé principalement sur le papier, des initiatives récentes comme AACIS 2025 et la délégation de juin témoignent d’un engagement tangible et réalisable.
L’objectif, explique Maina, est d’approfondir les partenariats à long terme basés sur la confiance mutuelle, l’investissement et l’échange culturel.
« L’Afrique et les Caraïbes ne sont pas seulement des parents éloignés ; nous formons un seul peuple, une seule famille. Nous partageons une histoire, un ADN et une vision commune. Nous devons saisir l’opportunité d’échanger non seulement des biens et des services, mais aussi de la confiance, non seulement des exportations, mais aussi de l’expression », a-t-elle souligné.
