Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    RDV CITOYEN. Violence en Martinique : Ki sa nou pé fè ?

    janvier 26, 2026

    Pourquoi l’accord du Mercosur est une chance à saisir pour le développement économique des Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    janvier 26, 2026

    AGIR CONTRE LE MAL-LOGEMENT DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER Un impératif social, territorial.

    janvier 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique-Un fondateur d’entreprise nigérian dirige une délégation dans les Caraïbes et félicite le président nigérian pour son honneur à Sainte-Lucie.
    Caraïbe

    Dominique-Un fondateur d’entreprise nigérian dirige une délégation dans les Caraïbes et félicite le président nigérian pour son honneur à Sainte-Lucie.

    juillet 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Aïcha Maina
    Dominica News Online – Vendredi 4 juillet 2025 à 11h57
    La chef d’entreprise et diplomate économique nigériane Aisha Maina, fondatrice d’Aquarian Oil and Gas et directrice générale d’Aquarian Consult, a adressé ses félicitations au président Bola Ahmed Tinubu pour sa récente nomination en tant que Chevalier Commandeur de l’Ordre de Sainte-Lucie (KCOSL), la plus haute distinction du pays, la décrivant comme une étape importante dans le renforcement des relations entre l’Afrique et les Caraïbes.

    Un récent communiqué de presse a cité ses félicitations au président, honoré pour ce que le gouvernement de Sainte-Lucie considère comme son leadership exceptionnel à travers le continent africain et son engagement en faveur de relations globales entre l’Afrique et les Caraïbes.

    Lors du Sommet d’investissement afro-caribéen (AACIS 2025) à Abuja, Aisha Maina, directrice générale d’Aquarian Consult, est photographiée aux côtés du Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, et du Dr Ameenah Gurib-Fakim, ancienne présidente de la République de Maurice.

    « Je félicite le président Tinubu pour cette reconnaissance du gouvernement de Sainte-Lucie. Elle témoigne de l’influence croissante du Nigéria sur la scène internationale et souligne les efforts déployés par nombre d’entre nous, dans le secteur privé, pour renforcer les liens afro-caribéens grâce à des investissements significatifs et des collaborations stratégiques », a déclaré Maina.

    Le président du Nigéria est photographié avec le Premier ministre Philip J. Pierre de Sainte-Lucie lors de la cérémonie d’adoubement à Castries, où le dirigeant nigérian a reçu le titre de Chevalier Commandeur de l’Ordre de Sainte-Lucie (KCOSL), soulignant l’approfondissement des liens entre l’Afrique et les Caraïbes.

    Qualifiant cette période de renouvellement des relations entre les deux régions, le communiqué indique que Maina avait personnellement parrainé et dirigé une délégation de 120 Nigérians à Saint-Kitts-et-Nevis quelques semaines auparavant, en juin. Cette initiative s’appuierait sur la dynamique générée par le Sommet d’investissement afri-caribéen Aquarian Consult, qu’elle a organisé à Abuja en mars dernier, et auquel le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, le Dr Terrance Drew, a participé.

    Selon le communiqué de presse, Aquarian Consult « promeut activement des cadres pour la diplomatie de la diaspora, la coopération culturelle et la connectivité économique Sud-Sud ».

    La délégation a également voyagé à bord d’un avion affrété par Air Peace. Composée de représentants du gouvernement et de représentants du secteur privé, elle a animé divers événements, dont un programme d’autonomisation des jeunes adultes, tout en « offrant un espace aux jeunes leaders africains et caribéens pour nouer des relations durables ».

    Un article du London Daily News a déclaré que les responsables des Caraïbes qui ont participé aux événements ont décrit l’initiative comme « structurée, réfléchie et axée sur les résultats ».

    Il a ajouté qu’un conseiller principal a noté que Maina « apporte l’urgence du secteur privé et la discipline de l’exécution au niveau de l’État ».

    Lors de l’échange post-sommet de juin 2025 à Saint-Kitts-et-Nevis, Aisha Maina est photographiée avec le Premier ministre Dr Terrance Drew, de hauts responsables gouvernementaux et des délégués du Nigéria et des Caraïbes, à la suite de la mission historique afro-caribéenne dirigée par Aquarian Consult.

    Selon Maina, si les alliances politiques entre l’Afrique et les Caraïbes ont historiquement existé principalement sur le papier, des initiatives récentes comme AACIS 2025 et la délégation de juin témoignent d’un engagement tangible et réalisable.

    L’objectif, explique Maina, est d’approfondir les partenariats à long terme basés sur la confiance mutuelle, l’investissement et l’échange culturel.

    « L’Afrique et les Caraïbes ne sont pas seulement des parents éloignés ; nous formons un seul peuple, une seule famille. Nous partageons une histoire, un ADN et une vision commune. Nous devons saisir l’opportunité d’échanger non seulement des biens et des services, mais aussi de la confiance, non seulement des exportations, mais aussi de l’expression », a-t-elle souligné.

     

    Aisha Maina et Aquarian consultent à Abuja le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis

    Articles connexes

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.