Dominica News Online –
L’organisation a indiqué que le moment fort pour les participants dominicains a été une excursion de trois jours à Paris, où ils ont exploré des sites emblématiques, profité d’une croisière sur la Seine et vécu une journée mémorable à Disneyland Paris. Le 20 août, ils ont rejoint 40 000 enfants venus de toute la France pour l’événement « Vacances pour les Enfants Oubliés » sur le Champ-de-Mars, sous la tour Eiffel. Au programme : spectacles, jeux et activités créatives, une occasion unique pour les jeunes dominicains de se connecter et de partager leurs expériences avec leurs pairs du monde entier.
Fondée en 2009, la Portsmouth Community Watch Foundation a remercié le Secours Populaire Français et Copain du Monde pour avoir permis cette expérience enrichissante. La fondation a également rendu hommage à Adenauer « Washway » Douglas, ancien maire de Portsmouth et membre fondateur de la PCWF, dont « l’engagement continu en faveur de la solidarité communautaire et de l’autonomisation des jeunes demeure un pilier de la mission de la fondation ».
À propos des organisations partenaires :
– Secours Populaire Français (SPF) : Créé en 1945, le SPF figure parmi les principaux groupes humanitaires français, luttant activement contre la pauvreté et la discrimination dans plus de 60 pays avec près de 100 000 bénévoles.
Le camp a accueilli plus de 150 enfants venus de 29 pays, créant ainsi, selon les participants, un environnement dynamique d’échanges culturels, d’unité et d’amitié. Les participants ont pris part à des ateliers culturels interactifs, comme des ateliers de percussions et d’artisanat, partagé des repas en commun et pratiqué des sports dynamiques comme le football, le volley-ball, le badminton, le basket-ball et le tir à l’arc. Parmi les autres excursions figuraient des démonstrations de sauvetage en mer, des visites de parcs aquatiques, des balades à moto et des sorties à la plage.
– Copain du Monde : Projet axé sur la jeunesse dans le cadre du SPF, il favorise les échanges culturels et le soutien mutuel à travers ses « Villages Copain du Monde » annuels, créant des espaces permettant aux jeunes de se connecter et de construire une solidarité.
– Portsmouth Community Watch Foundation (PCWF) : Une organisation communautaire de la Dominique qui s’engage à améliorer la sécurité publique, à autonomiser les jeunes et à promouvoir le développement communautaire. La fondation s’efforce de rapprocher les habitants et les autorités locales et offre des opportunités aux jeunes, tant au niveau local qu’international.
Crédits photo : Jyorianne DANIEL