Dominica on line
Les discussions sur les moyens de subsistance des communautés à la Dominique seront au centre des discussions lorsque le campus mondial de l’Université des Antilles (UWI) à la Dominique et la Division de la culture accueilleront la 12e conférence commémorative annuelle EO LeBlanc avec une table ronde le jeudi 9 octobre 2025 à 19h00 à l’auditorium Alwin Bully de l’UWI.
Les intervenants de cette année et leurs sujets respectifs sont :
- Miranda Stephenson : « Toloma : racines de la durabilité et de la résilience communautaire »
- Derrick Theophille : « Annou wivé bò lanmè-a : La culture de la pêche de Soufrière et Scotts Head
- Gweneth Frederick : « Artisanat Kalinago : pratiques traditionnelles de tissage et innovations commerciales modernes. »
Le modérateur est M. Micah Walter, coordonnateur – Relations avec le secteur privé, industrie, commerce et innovation au ministère du Travail, de la Réforme de la fonction publique, du Partenariat social, de l’Entrepreneuriat et du Développement des petites entreprises.
« Le thème de la Semaine de l’histoire de la Dominique, pendant les célébrations de l’indépendance, se reflète dans celui de la conférence commémorative EO LeBlanc », explique le Dr Kimone Joseph, directeur du Campus mondial de l’UWI en Dominique. « Cette année, nous explorerons comment nos communautés locales ont historiquement subvenu à leurs besoins grâce à une combinaison de pratiques traditionnelles et d’innovations modernes qui intègrent le patrimoine culturel, la protection de l’environnement et la survie économique, contribuant ainsi à la résilience de plusieurs communautés de la Dominique. »
Le cycle de conférences publiques commémoratives EO LeBlanc s’inscrit dans le calendrier national de l’indépendance et met l’accent sur des thèmes culturels afin de célébrer la vie et l’œuvre d’Edward Oliver Le Blanc, premier Premier ministre de la Dominique. Passionné de culture, il était un lecteur et un poète passionné.