Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 8, 2025

    Municipales mars 2026 : lettre aux candidats et aux candidates

    décembre 8, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Economie circulaire. L’essor des produits biosourcés issus du bambou peut-il intéresser l’innovation de demain ?
    Actualité

    Economie circulaire. L’essor des produits biosourcés issus du bambou peut-il intéresser l’innovation de demain ?

    mars 21, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le pavillon du Vietnam à l’Expo universelle 2020 de Dubaï a voulu montrer que l’humble bambou est au cœur de l’économie circulaire. La scène de ce pays d’Extrême Orient était composée à 100 % de bambou, un matériau vietnamien qui a historiquement joué un rôle important dans la vie quotidienne et qui envoie également un message aux pays forestiers sur nos objectifs pour un avenir durable.

    Le Vietnam est l’une des destinations à la croissance la plus rapide au monde en termes de nombre de visiteurs et a été salué comme la première destination du patrimoine mondial (2019 et 2020) par les World Travel Awards. A Dubaï, le pavillon Vietnamien a envoyé un message fort sur la façon dont son passé rural traditionnel est lié à son avenir avant-gardiste, qui vise le développement économique durable.

    Le pavillon vietnamien a attiré de nombreux visiteurs sur sa scène ouverte en bambou, amplifiant sa missive de connexion, tout en servant d’espace interactif où les visiteurs pouvaient regarder des spectacles de marionnettes et apprendre à jouer des instruments traditionnels. L’ensemble du pavillon était axé sur la connectivité, et la scène établissait un lien entre la nature et les gens, le passé et le présent, la tradition et la modernité. Le pavillon a accueilli des spectacles musicaux quotidiens, dans lesquels des interprètes jouaient des instruments uniques au Vietnam – y compris le t’rung, la cithare à une corde et le k’long put – tous fabriqués à partir de bambou. Au Vietnam, les citoyens pensent qu’il y a un esprit à l’intérieur de l’instrument qui se dégage afin de protéger et de rendre les gens heureux.

    Le bambou sert également de symbole à la fois du peuple et de la culture du pays. Les Vietnamiens se tiennent debout face à l’adversité et sont résilients. Lorsque vous coupez le bambou, il repousse, il est donc très durable. Les racines sont également très solides et aident à protéger le Vietnam des inondations.

    La jeunesse vietnamienne a pris le relais et veille à ce que ce matériau essentiel reste une partie des coutumes du pays. La jeune génération vietnamienne est très intéressée par l’économie circulaire et propose de nombreuses façons inventives de la faire avancer. Des étudiants ont conçu des vélos en bambou durables, qui deviennent de plus en plus populaires – TreviBike [‘trevi’ signifie bambou en vietnamien] crée des vélos de luxe, qui peuvent être personnalisés, fabriqués à partir de matières premières naturelles en bambou dans le but de créer un style de vie vert pour tout le monde.

    Le bambou étant capable de libérer plus de 35 % d’oxygène en plus que les autres arbres et d’absorber trois à quatre fois plus de dioxyde de carbone, ce n’est pas seulement une bouée de sauvetage pour l’environnement, mais aussi pour les générations futures.

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Olivier Dubois est enfin LIBRE !
    Article suivant L’Amérique ne mange plus à sa faim

    ARTICLES SEMBLABLES

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 8, 2025

    Tarif postal unique : une victoire législative pour les Outre-mer

    décembre 8, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.