Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 7, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Elections Université Martinique : une large victoire pour la Pr Corinne Mencé-Caster , 18 voix devant Fred Célimène (11 v.) et le Pr Georges Virassamy (8 v.)
    Actualité

    Elections Université Martinique : une large victoire pour la Pr Corinne Mencé-Caster , 18 voix devant Fred Célimène (11 v.) et le Pr Georges Virassamy (8 v.)

    décembre 7, 2012Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Université :  ELECTIONS UNIVERSITAIRES  SUR LE POLE MARTINIQUE (UAG)

       Le 5 décembre dernier se sont déroulées les élections pour le renouvellement des 3 conseils de l’UAG à savoir le CA (Conseil d’Administration), le CS (Conseil scientifique) et le CEVU (Conseil de la vie Universitaire). Ces élections se déroulent de manière autonome sur les trois pôles que comporte notre université : la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

    Sur le Pôle Martinique, aux élections du Conseil d’Administration, le Pr Corinne Mencé-Caster (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) a remporté, dans le collège des professeurs, une large victoire avec 18 voix contre 11 voix au Pr Fred Célimène (Faculté d’Economie) et 8 voix au Pr Georges Virassamy (Faculté de Droit). C’est la première fois qu’un candidat-femme remporte pareille victoire dans un univers où les enseignants de sexe masculin sont très largement majoritaires.

    Ce résultat est une reconnaissance de l’énorme travail abattu dans l’ombre par C. Mencé-Caster en tant que vice-présidente de l’UAG, travail qui a permis que notre université passe, comme ses sœurs hexagonales, au RCE (Responsabilités et Compétences Elargies) sans trop de difficultés. En effet, suite à la LRU (Loi de Réforme de l’Université), les universités sont devenues autonomes et gèrent un budget souvent dix fois supérieur au précédent. Ce sont elles qui désormais paient leur personnel enseignant et administratif et non plus l’Etat. Cela deviendra effectif s’agissant de l’UAG à compter du mois de janvier 2013.

    Sur les trois pôles de l’UAG, des voix se font entendre pour que le Pr Corinne Mencé-Caster se présente aux prochaines élections à la présidence de l’Université puisque la LRU a supprimé la règle de l’alternance polaire qui voulait que la présidence tourne entre chacun des trois pôles (en réalité, cette alternance ne s’est effectuée qu’entre Guadeloupéens et Martiniquais). Désormais, l’université étant devenue une sorte d’entreprise avec des pouvoirs (et des responsabilités) élargis, seule la compétence, l’intégrité et le dévouement envers l’institution comptent, toutes qualités unanimement reconnues à C. Mencé-Caster.

    Cette première victoire sur le pôle Martinique inaugure-t-elle une victoire encore plus grande en janvier prochain ? Seul l’avenir nous le dira…

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    CAster élections Featured martinique uag
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent INSEE, des chiffres qui indiquent la gravité de la crise…
    Article suivant DECLARATION DE : CNCP, ME, MIM, MODEMAS, PALIMA, PCM, RDM POUR LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE UNIQUE EN 2014

    ARTICLES SEMBLABLES

    Tarif postal unique : une victoire législative pour les Outre-mer

    décembre 7, 2025

    L’écart massif des importations de ciment entre Guadeloupe et Martinique en 2025

    décembre 7, 2025

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.