Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » En France et en Martinique, une pauvreté qui s’enracine
    Repère

    En France et en Martinique, une pauvreté qui s’enracine

    septembre 30, 2025Mise à jourseptembre 30, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    En 2023, 9,8 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté, soit 15,4 % de la population. En Martinique, ce fléau social demeure encore plus marqué, révélant les fractures persistantes entre l’Hexagone et les Outre-mer.

    L’Insee a confirmé, mercredi, que 9,8 millions de personnes vivaient en France métropolitaine sous le seuil de pauvreté monétaire en 2023, fixé à 60 % du revenu médian. Cela représente 15,4 % de la population, contre 14,5 % en 2022. L’inflation, qui a amputé le pouvoir d’achat des ménages modestes, explique en grande partie cette aggravation.

    Dans l’Hexagone, les familles monoparentales, les jeunes et les travailleurs précaires figurent parmi les plus touchés.

    Mais c’est dans les Outre-mer que la pauvreté prend une dimension structurelle.

    En Martinique, selon l’Insee, près de 29 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit quasiment le double de la moyenne hexagonale. Le revenu médian y demeure nettement inférieur à celui de la métropole, alors que le coût de la vie y est plus élevé, notamment pour les produits alimentaires importés.

    Cette réalité sociale se double d’un contexte démographique particulier : vieillissement accéléré de la population, émigration massive des jeunes diplômés, et poids croissant des minima sociaux dans les budgets publics. Les allocations (RSA, aides familiales, minima sociaux) constituent pour beaucoup de foyers martiniquais une ressource indispensable, dans un marché du travail marqué par un chômage structurellement élevé, oscillant autour de 12 à 13 %.

    À l’heure où le gouvernement affirme vouloir « rétablir la soutenabilité budgétaire » et contenir la dépense sociale, ces chiffres rappellent que la lutte contre la pauvreté ne saurait être dissociée des inégalités territoriales.

    En Martinique, les syndicats et associations de solidarité alertent sur le risque d’une aggravation de la fracture sociale, si les mécanismes de compensation face à la vie chère et aux handicaps structurels de l’économie insulaire venaient à être réduits.

    La pauvreté, à la fois miroir et symptôme des fragilités françaises, impose donc de penser les politiques publiques à plusieurs échelles : nationale, mais aussi ultramarine, où les réalités sociales demeurent singulières et souvent plus rudes.

    Jean-Paul BLOIS

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le RPPRAC demande à participer au Congrès des élus de Martinique
    Article suivant Canicules marines, espèces invasives, pollution plastique… Partout dans le monde, les océans sont entrés dans la «triple crise planétaire»

    ARTICLES SEMBLABLES

    Quelle liberté à Sciences Po Paris ? Par Maurice Laouchez

    novembre 28, 2025

    Plus de 600 millions d’enfants exposés à la violence domestique, alerte l’UNICEF

    novembre 27, 2025

    Congrès des maires : Serge Hoareau refroidi par les annonces de Sébastien Lecornu

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.