Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Eugène Bullard est le fils d’un ancien esclave martiniquais,
    Uncategorized

    Eugène Bullard est le fils d’un ancien esclave martiniquais,

    octobre 17, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp


    Né le 9 octobre 1895 en Georgie aux USA, Eugène Bullard est le fils d’un ancien esclave martiniquais, et d’une amérindienne de la tribu des Creeks. Il reçoit une éducation sommaire et son père le bat souvent. Pourtant Bullard est persuadé qu’une autre voie existe. Victime du racisme en Amérique, son père lui dit ” En France, un homme y est jugé par son mérite, et non par la couleur de sa peau “.

    Suite à ces paroles, il désire rejoindre la France mais n’ayant aucun moyen, il va vivre en errance pendant plus de deux ans, avec des gens du voyage qui lui apprendront à monter à cheval. Il parvient à devenir garçon d’écurie puis jokey.

    En 1912, il réunit toute ses économies et part pour l’Ecosse en bateau, ou il devient un spectacle humain dans une foire, avant de se lancer dans des championnats de boxe.

    En 1913, ses succès l’emmènent combattre à Paris, ou il voudra s’installer. Au déclenchement de la guerre, il se vieilli d’un an sur ses papiers, et s’engage aussitôt dans la légion étrangère. Il est affecté au 1er régiment étranger d’infanterie et envoyé au combat.

    Transféré au 2ème régiment de marche, Il participe aux combats de la Somme, de Champagne et de Verdun avant d’être grièvement blessé à la cuisse le 5 mars 1916.

    Envoyé en convalescence, il fait la fierté de ses officiers. Il est cité à l’ordre du régiment, et décoré de la croix de guerre. Déclaré inapte à l’infanterie, il part le 2 octobre 1916 pour effectuer une formation de pilote. Il devient l’un des premiers pilotes de chasse noirs de l’histoire. Il abat deux appareils ennemis.

    Avec la volonté des USA d’entrer dans la guerre à partir d’août 1917, il tente de se faire enrôler dans le “Lafayette Flying Corps”, mais ses succès entraînent la jalousie des autres pilotes américains, notamment à cause de sa couleur de peau. Pour ne pas qu’il s’engage, les américains vont prétexter une bagarre avec un adjudant français qui l’aurait insulté, pour le déclarer inapte médicalement au vol. Il réintègre le 170ème régiment d’infanterie français, en servant d’aide de camp à l’arrière jusqu’à l’armistice.

    Après la grande guerre, il devient musicien de jazz dans les cabarets parisiens et est nommé responsable d’un bar à Pigalle, dont le succès fait qu’il le revend pour acheter un autre bar et ouvrir une salle de sport. En 1923, il se marie avec Marcelle Strautmann, fille d’un commerçant alsacien.

    Ses relations dans le monde de la nuit vont l’amener à se construire un cercle d’amis aujourd’hui mondialement connus : Louis Armstrong, Joséphine Baker et Langston Hughes.

    Les américains vivant à Paris ne supportent pas l’ouverture d’esprit des français par rapport aux soldats de couleur, et Bullard sera de nombreuses fois diffamé et attaqué physiquement et verbalement. Un énième scandale éclate, lorsque les américains décident d’inaugurer un monument pour les pilotes de la “Lafayette Flying Corps”. En effet, le nom de Bullard n’y apparaît pas. Devant le scandale, et Bullard qui est protégé par ses anciens officiers français, la plaque ne contiendra finalement que les noms de ceux morts au combat.

    Parlant couramment allemand, il devient agent de contre espionnage pour la France dès 1939. Il se réengage dans l’armée, et part pour le front en 1940 avec le 51ème régiment d’infanterie d’Orléans. Blessé le 18 juin 1940 à la colonne vertébrale, il est évacué en secret et soigné en Espagne. En juillet 1940, il part pour les USA avec ses filles, devant encore subir la ségrégation du personnel médical qui ignore complètement son parcours. Il devient alors un ardent défenseur de la résistance, et fait l’éloge de ces français qui ont refusé de se soumettre.

    Après la seconde guerre mondiale, il exerce divers petits métiers, mais sa blessure le limite fortement. Il perçoit une rente de blessé de guerre de l’Etat français, et achète un appartement dans le quartier de Harlem à New York. En 1949, il participe à une manifestation pacifiste pour les droits des afro américains et on peut l’apercevoir sur un film se faire battre par deux policiers sans aucune raison.

    Se sentant rejeté partout ou il va, il vit seul dans son appartement, entouré des photos des stars qu’il a connu, et de ses décorations. En 1954, il est invité par la France pour ranimer la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Charles de Gaulle en profitera pour, en 1959, lui décerner la légion d’honneur avec ces mots “un véritable héros français, et le plus français des américains !”.

    Bullard meurt dans l’anonymat et la solitude, d’un cancer de l’estomac le 12 octobre 1961. Il est enterré avec son uniforme de légionnaire, et ses officiers de la grande guerre font le déplacement pour lui rendre les honneurs au cimetière de Flushing.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le 17 octobre 1961, le jour où la police française a jeté des manifestants algériens dans la Seine à Paris
    Article suivant Rapport Sauvé : au cœur de la souffrance, des témoignages chargés d’espérance

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023

    Tarifs Annonces Légales

    janvier 10, 2023
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.