.
Fanny, femme dynamique et entreprenante travaillait, plutôt dirigeait le CMAC… était le CMAC ! (Centre Martiniquais d’Animation Culturelle).
Elle est à l’origine de l’introduction du festival du Jazz en Martinique ! Quelle était belle la troupe de musiciens venue de Nouvelle Orléans pénétrant dans la salle pour ouvrir le 1er festival… antan lontan
Si ce fut facile de réunir les spectateurs pour les concerts de jazz, ce ne fut pas évident pour la musique classique. Très peu de monde dans la salle pas même une dizaine parfois. Et pourtant il y en a eu des artistes de renommée ! Elle a eu l’intelligence de diminuer la capacité de la salle en mettant un rideau. Cela cachait un peu l’absence des mélomanes. Grâce à son insistance les spectateurs se sont finalement déplacés pour les festivals de jazz, musique classique sans oublier celui de la guitare avec un grand nombre d’adeptes.
Et aussi, et j’oserais écrire surtout, le Ciné club le mardi soir.
Avec quel plaisir écoutions nous Mr Roland Suvelor nous présenter le film et surtout participer aux commentaires – qui se poursuivaient fort tard dehors devant le CMAC (avec cinéphiles et connaisseurs ou non), d’un grand enrichissement. (Dommage qu’il faille rester longtemps debout n’ayant ni siège ni banc à notre disposition).
Bref.
Mme Fanny Auguiac aura marqué la Martinique de plusieurs empruntes sans oublier tout le personnel dévoué et actif qui ont participé tous ensemble avec Fanny en tête au développement et à l’essor de la culture en Martinique.
L’ATRIUM a “absorbé” pour ne pas dire remplacé Le CMAC qui continue le travail effectué en ajoutant et développant d’autres spécialités, techniques et arts…
Qu’il est loin le temps où nous attendions la troupe de Gosselin avec impatience une fois dans l’année pour des représentations théâtrales et les nombreux cinémas diffusant des films de cape et d’épée et de western.
Avec le décès de Fanny c’est une partie de notre vie qui l’accompagne, (du moins pour un grand nombre de personnes qui l’ont connue et appréciée) ne reste que les souvenirs qui sont toujours présents et heureux.
Bon voyage Fanny !Geneviève Sézille-Ménil



