Une bulle d’air pour une commune asphyxiée par ses finances. Avec le Corom (Contrat de redressement Outremer pour les communes), la ville de Saint-Pierre s’octroie un peu d’air. Ce contrat signé vendredi entre la municipalité et l’État va permettre sous condition un versement de plus d’un million d’euros étalé sur trois ans.
Crée en 2021, les Corom (Contrat de redressement Outremer pour les communes) accompagnent les communes en graves difficultés financières pour qu’elles puissent se redresser selon un triptyque : les engagements de la commune, une subvention de l’État accordée au fur et à mesure et une assistance technique par le biais d’un agent.
Vendredi, la commune a signé à la préfecture son Contrat de redressement Outremer pour les communes. Ce Corom devrait permettre à Saint-Pierre de profiter d’une bouffée d’oxygène dans ses finances. Ce n’est pas la première fois que la ville signe un Corom, il s’agit du deuxième après le premier signé en 2021. « La situation de Saint-Pierre reste difficile », explique le préfet Étienne Desplanques. Le délai de paiement atteint les 120 jours,
« une situation parmi les plus difficiles de Martinique mais avec des perspectives réelles de redressement »

La commune et l’État se sont engagés pour 3 ans, 2025-2027. Au total, l’État verse plus d’un million d’euros à Saint-Pierre en trois fois. En effet, ces versements sont soumis à conditions en fonction du respect des engagements. Contre l’octroi de 375 000 euros à chaque fois, Saint-Pierre s’engage à maîtriser sa masse salariale soit pas de remplacement des effectifs qui partent à la retraite, à dégager des recettes notamment grâce à la vente de terrains municipaux, à faire des économies au quotidien.
L’objectif est le budget de la commune soit au vert. « En Martinique, Saint-Pierre fait partie d’une des situations les plus difficiles qu’il soit. Elle est liée à des investissements qui ont dérapé », intervient le préfet.
« Le premier Corom n’a pas été à la hauteur de ce que nous avions espéré. Après analyse et après avoir durci les engagements, nous retrouvons des perspectives sur les trois prochaines années. L’objectif final est le retour à l’équilibre en 2029 »
Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha reste optimiste sur l’avenir des finances de sa commune. « Il s’agit d’assainir nos finances et nous redonner des marges de manœuvre pour le futur. » Saint-Pierre signe un nouveau Corom car le dernier « ne nous a pas permis d’aboutir complètement au redressement financier ». Le maire poursuit :
« Bien qu’insatisfaisante, la situation est mieux connue. Nous nous sommes fixé une trajectoire que nous devrions atteindre. Toutes les conditions sont réunies »
Fin de chantiers, recherche de financement, optimisation des coûts, maîtrise de la masse salariale, Christian Rapha affirme être en possession d’outils efficaces en vue d’un retour au vert des finances de Saint-Pierre.
Lors du premier Corom, le déficit de la commune s’élevait à 3 millions d’euros. Aujourd’hui, il est de 2,5 millions. En tout, selon les termes de ce deuxième Corom, c’est plus d’un million d’euros qui sera versé à la commune entre 2025 et 2027.
Laurianne Nomel




