Le volet créole français du WCMF 2025 reste au cœur des Favoris Flashback en amont du festival. Cette fois, l’accent est mis sur la chanson Fraiche , l’un des grands succès de l’icône de la musique dominicaine Gordon Henderson, qui se produira lors de la première soirée.
Fraiche est un morceau vibrant, rythmé et lypso, de l’icône dominicaine Gordon Henderson, sorti en 2023. Connu pour avoir été le pionnier du genre avec son groupeExile One , Henderson mêle guitare rythmique, percussions tropicales et lyrisme poétique pour célébrer la beauté et l’identité caribéennes. Le titre de la chanson, qui signifie « frais » en français, donne le ton d’un hommage sensuel à l’allure féminine, enveloppé d’images de fleurs d’hibiscus, de sapotille et d’alizés du Gosier.
Sur le plan lyrique, Fraiche est à la fois romantique et culturelle, affirmant la fierté antillaise avec des paroles comme « Manman’w sé antiyè, Papa’w sé antiyè, Nou tout nou sé antiyé » (« Ta mère est antillaise, ton père est antillais, nous sommes tous antillais »). Le phrasé évocateur de Henderson – « Kon an panplemous ka koulé kon dlo dous » (« Comme un pamplemousse dégoulinant d’eau douce ») – capture l’essence sensuelle de la chanson. Avec sa chaleur mélodique et sa profondeur lyrique, Fraiche est un hommage moderne à la tradition cadence-lypso.