Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Fort de France fait la chasse aux rats
    Actualité

    Fort de France fait la chasse aux rats

    août 7, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La Ville de Fort-de-France a commencé son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès. Barres de fer, grillages, pièges, tous les moyens sont bons pour venir à bout des rats.

    La rue Garnier-Pagès à Fort-de-France est connue pour son visuel haut en couleur et ses festivités nocturnes. Elle a pourtant une autre caractéristique bien moins ragoutante. Tout comme elle est bondée de monde lors de soirées festives, elle est également infestée de rats. Ces indésirables se sont invités dans la rue colorée tout comme dans le reste du bourg de la capitale.

    Aussi, la commune a décidé de prendre le taureau par les cornes ou du moins les rongeurs par la peau du cou. L’objectif est clair : les chasser. Ou au moins les empêcher de remonter par les voies souterraines.  La rue bénéfice donc d’une expérimentation pour se débarrasser de la prolifération de ces nuisibles. Christian Victorni, chef du service intervention à la mairie de Fort-de-France explique les méthodes mises en place pour limiter la circulation des rats. « Dans un premier temps, on réduit le piège à eau, on met une barre de fer au milieu pour empêcher les rats de remonter dans la rue. » Il poursuit : « Dans les grilles avaloir, on met un grillage lapin là encore pour empêcher les rongeurs de passer entre les barreaux des grilles. » En marge de tous ces dispositifs, des interventions du bureau d’hygiène viendront placer des pièges à rats.

    La Ville voit plus loin que la rue Garnier-Pagès

    Pour Serge-Henry Agapit, propriétaire d’un restaurant dans la rue Garnier-Pagès, il s’agit d’une super initiative. « Pour nous, c’est que du positif même si on n’a pas tous les retours à ce sujet puisque cela ne fait qu’une semaine que les dispositifs sont mis en place. » Dans l’ensemble, le commerçant voit de nettes améliorations.

    La chasse aux rongeurs va s’élargir. « Cette expérimentation sera menée dans d’autres secteurs concernés par la prolifération des rats, après une phase d’évaluation », explique la Ville de Fort-de-France.

    Selon l’Institut Pasteur, la leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Cette maladie est transmise de l’animal à l’être humain via les urines. Les principaux réservoirs animaux sont les rats mais tous les mammifères peuvent être porteurs de la bactérie. D’après l’ARS, en 2011, les estimations d’incidence en Martinique (61 cas/100 000 habitants) étaient près de 70 fois supérieures à celle de la France hexagonale (0,9 cas/100 000 en 2016). Les cas surviennent tout au long de l’année, mais la majorité est identifiée de juillet à novembre, période qui correspond à la saison des pluies aux Antilles.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST)
    Article suivant « Chlordécone aux Antilles : Stratégies pour restaurer la confiance » :

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.