Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    PPE3 et Outre-mer : enjeux, définitions et perspectives stratégiques

    février 17, 2026

    Réformes européennes et Outre-mer : quel positionnement stratégique pour les Régions ultrapériphériques ?

    février 17, 2026

    Cuba : l’ONU alerte sur l’impact de l’embargo pétrolier sur les services essentiels

    février 17, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Frappée par deux cyclones en 10 jours, Madagascar lance un appel à l’aide
    Actualité

    Frappée par deux cyclones en 10 jours, Madagascar lance un appel à l’aide

    février 17, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    © WFP/Zara David Les magasins de Toamasina, à Madagascar, ont été gravement endommagés par le cyclone Gezani.

    ONU

    Aide humanitaire

    En dix jours, les cyclones Fytia et Gezani ont frappé Madagascar, laissant 400.000 personnes en situation d’urgence. Pluies, inondations et vents violents ont causé des dégâts considérables. 

     

    Le gouvernement malgache a déclaré l’état de catastrophe nationale et lancé un appel à l’aide internationale, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur la hausse des besoins humanitaires dans un contexte de ressources limitées.

    Après que le cyclone Gezani a frappé Madagascar, la destruction généralisée est visible avec des arbres déracinés, des toits effondrés et des débris éparpillés dans les quartiers de Toamasina.L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) déploie des équipes d'intervention d'urgence pour soutenir les communautés touchées.
    OIM.
    La destruction généralisée des logements et des infrastructures essentielles est visible dans les districts touchés du nord-est de Madagascar à la suite de l’impact du cyclone Gezani.

    Des dizaines de morts

    Tweet URL

    A Tamatave par exemple, la deuxième plus grande ville de l’île, l’ampleur des dégâts est impressionnante.

    « Les autorités ont indiqué que 80 % de la ville a été endommagée. La ville fonctionne avec environ 5 % de son approvisionnement en électricité et il n’y a pas d’eau », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Tania Goosens, Représentante du PAM à Madagascar, relevant que leur bureau et un entrepôt sur place ont été complètement détruits.

    Les autorités malgaches font état de 38 morts, 374 blessés et plus de 260.000 personnes touchées. Des familles ont perdu leur maison et de nombreux bâtiments, commerces et écoles, voire l’hôpital, ont subi d’importants dégâts.

    Des familles à la rue

    « Au cours de ma visite, j’ai vu des familles tenter de récupérer le peu qui restait de leur maison ; beaucoup passent la nuit dans des maisons dont le toit a été arraché, alors que les pluies sont fréquentes. Des arbres déracinés et des débris jonchent les rues de la ville. Il est difficile de se procurer du carburant », a témoigné Mme Goosens, qui rentre d’une mission de l’ONU dans cette province. 

    Ces témoignages poignants sur la destruction et les difficultés quotidiennes rencontrées par la population illustrent l’urgence de l’intervention humanitaire qui avait été préparée par les agences onusiennes avant l’arrivée du cyclone Gezani.

    En collaboration avec le gouvernement et la Croix-Rouge malgache, le PAM a réussi à fournir une aide financière anticipée à 11.000 des ménages les plus vulnérables afin de les aider à faire face au choc causé par cette dernière catastrophe, une première pour le pays. Cette action précoce a permis aux familles d’acheter de la nourriture, de protéger leurs biens essentiels et de mieux se préparer avant que la tempête ne frappe.

    Grâce à cette aide anticipée, les familles étaient mieux préparées pour affronter l’impact immédiat de la catastrophe, tandis que le PAM poursuit maintenant ses opérations pour venir en aide à un plus grand nombre de personnes touchées. Avec ses dernières réserves alimentaires, composées notamment de biscuits enrichis et du riz, l’agence onusienne entend venir en aide à 18.000 personnes touchées par les deux cyclones.

    De son côté, le Coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar, Anthony Ngororano, a salué l’approche anticipatoire adoptée par les autorités nationales, soulignant qu’elle constitue une avancée majeure en matière de gestion des risques climatiques et un exemple pour la région.

    En réponse aux impacts de deux cyclones, le système des Nations Unies a mobilisé 5 millions de dollars à travers le Fonds d’intervention d’urgence (CERF), a indiqué ONU Madagascar.

    Une vue aérienne des graves dégâts causés par le cyclone Gezani à Toamasina, à Madagascar, montrant des bâtiments détruits, des rues inondées et des infrastructures perturbées après l'atterrissage du cyclone.
    © WFP/Jerry Andrianaivoarivony
    Une vue aérienne des graves dégâts causés par le cyclone Gezani à Toamasina, à Madagascar.

    Manque de financement

    Cette aide d’urgence s’inscrit dans un contexte déjà préoccupant, où la population malgache faisait face à une insécurité alimentaire importante.

    Avant les cyclones, 1,57 million de personnes souffraient d’insécurité alimentaire, dont 84.000 étaient confrontées à une situation d’urgence alimentaire. Selon l’agence onusienne, ce chiffre devrait passer à 1,8 million.

    « Au-delà des mesures anticipatives et des interventions rapides prévues, aucun financement n’est disponible pour faire face aux cyclones, et le soutien urgent des donateurs est essentiel pour garantir une livraison rapide et combler les lacunes dans l’acheminement de l’aide aux personnes touchées par les cyclones », a insisté Mme Goosens.

    Face à ce manque de financement et à l’urgence des besoins, l’intervention en espèces apparaît comme une solution clé pour soutenir rapidement les populations et renforcer les marchés locaux. « Les familles nous disent qu’elles ont tout perdu. Beaucoup se sont réfugiées dans des maisons endommagées ou des sites temporaires, sans savoir comment elles pourront se procurer leur prochain repas ».

    Mais l’agence fait face à un déficit de 18,3 millions de dollars pour les six prochains mois. Ces contraintes ont déjà obligé le PAM à limiter l’aide pendant la période de soudure dans certaines régions du pays à seulement 10 % des bénéficiaires initialement prévus.

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    PPE3 et Outre-mer : enjeux, définitions et perspectives stratégiques

    février 17, 2026

    Cuba : l’ONU alerte sur l’impact de l’embargo pétrolier sur les services essentiels

    février 17, 2026

    Municipales en Martinique : la santé doit devenir un enjeu central du débat local

    février 17, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    E n direct sur Dominica news Online

    Caraïbe février 16, 2026

      Dominica News Online https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDominicaNewsOnline%2Fvideos%2F3099444253560347%2F&show_text=false&width=560&t=0

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Dominique : Les échassiers d’Afrikukture présentent – ​​Échos des marcheurs de l’ombre

    février 16, 2026

    DÉCLARATION : Mission d’observation électorale de la CARICOM aux élections générales de la Barbade

    février 13, 2026

    Une nouvelle installation de production agroalimentaire pourrait voir le jour en Dominique, selon le Premier ministre SKerrit

    février 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.