Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’arrivée de la Transat Café L’Or à Fort-de-France : une organisation d’envergure orchestrée par Martinique Transat

    novembre 10, 2025

    Germe veut créer une culture managériale martiniquaise

    novembre 10, 2025

    novembre 10, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Germe veut créer une culture managériale martiniquaise
    Actualité

    Germe veut créer une culture managériale martiniquaise

    novembre 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Installé depuis dix ans en Martinique, le réseau Germe réunit des managers et les accompagne dans leur mission professionnelle en mettant en avant le facteur humain. Une méthode gagnant/gagnant puisque toute la chaîne managériale en bénéficie, aussi bien les salariés que les managers.

    On pourrait croire à une retraite. Dans la campagne du Lamentin, un restaurant verdoyant aux meubles en bois. Le jour commence à décliner mais on entend encore les gazouillis des oiseaux. Un gong sur un coussin jaune aux broderies d’inspiration vietnamienne. Pourtant autour des tables, il n’est point question de méditation mais de réflexion. Intense. Chaque tablée s’affaire à résoudre un cas pratique de problème managérial. Autour de la résolution d’un cas pratique, ils s’épanchent sur la difficulté du management. Ce sont en effet des managers du réseau Germe (Groupe d’entraînement et de réflexion management d’entreprise) une dizaine qui s’est réunie. Ils se sont donné pour mission ce jour de résoudre une problématique d’un des managers avec les outils du « management lotus », thématique du jour. L’inspiration est issue de la philosophie asiatique. L’objectif de la journée est d’allier philosophie et compétences managériales.

    Allier philosophie et management

    Les membres du réseau Germe sont des dirigeants de TPE/PME, des cadres de direction stratégique qui siègent aux comités de direction des entreprises. « Ils viennent pour améliorer leur posture managériale dans la durée. Être de meilleurs managers pour eux et pour leurs équipes et leurs entreprises », explique Véronique Jean-Marie, animatrice chez Germe. « La particularité de nos adhérents est qu’ils sont conscients qu’ils n’ont pas tout appris et qu’ils ont encore du chemin à faire pour progresser et être meilleur. Ils sont dans une posture d’ouverture et d’acceptation de leurs faiblesses et leurs qualités. »

    Véronique Jean-Marie, animatrice.

    On retrouve des managers qui représentent presque tous les secteurs d’activité, toute taille d’entreprise et d’implantation : maintenance aéronautique, le BTP, l’environnement, le loisir, ameublement. Cette pluralité est un souhait de l’animatrice. « Il faut mieux s’entraîner avec de la diversité si l’on veut être performant dans son équipe. » Outre la performance, ce qui unit ces adhérents issus de milieux professionnels hétéroclites, c’est le management humain. « C’est un engagement réitéré en permanence que d’être performant.  Ils viennent tous pour être des managers accomplis et épanouis. Chaque fois qu’il y a de l’humain, il y a des réalités qui se confrontent. »

    200 managers attendus en décembre

    Cette quête de performance, Mad’in Germe est prête à la chercher loin, jusqu’au Vietnam. C’est de là que vient Giang Ha, conférencière en philosophie appliquée. Le paperboard griffonné en est témoin. « Harmonie », « bouddhisme », « Nirvana », « taoïsme ». Autant de termes empruntés à la philosophie dans un contexte managérial. « Pour moi, la philosophie, c’est comment on vit, comment on réagit en tenant compte du lien humain », commente la conférencière.

    Mad’in Germe existe en Martinique depuis 10 ans mais ce réseau national naît en 1992 dans l’Hexagone. Véronique Jean-Marie est d’ailleurs à l’origine de la création d’une succursale dans l’île en 2015. « Quand on est manager, on se sent parfois seul. Nous sommes parfois confrontés à des réalités qui nous paraissent insurmontables. Or, lorsqu’on les partage avec d’autres, on se rend compte que l’on traverse les mêmes problématiques. Germe, c’est entre pair, s’accompagner pour cheminer ensemble et créer des solutions. »

    Les 4 et 5 décembre, les deux groupes Germe de Martinique, Mad’in Germe et Germe ma bulle organisent une rencontre qui attend 200 dirigeants et managers des Antilles et de l’Hexagone. L’événement sera nourri par des intervenants locaux pour créer une émulation autour d’une culture managériale martiniquaise. « Nous sommes ambitieux et convaincus que nous sommes, en Martinique, capables de créer quelque chose de différent qui peut impulser une énergie différente. »

    Laurianne Nomel

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Article précédent
    Article suivant L’arrivée de la Transat Café L’Or à Fort-de-France : une organisation d’envergure orchestrée par Martinique Transat

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’arrivée de la Transat Café L’Or à Fort-de-France : une organisation d’envergure orchestrée par Martinique Transat

    novembre 10, 2025

    novembre 10, 2025

    Transat Café L’Or : « Le centre-ville doit rester au cœur de l’événement »

    novembre 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’OECS inaugure des panneaux d’affichage pour la libre circulation à Grenade

    Caraïbe novembre 8, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECS 14 octobre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Conseil des ministres de l’OECS : Affaires étrangères – Tracer une voie unifiée pour préserver les moyens de subsistance, renforcer la résilience régionale et promouvoir la prospérité collective

    novembre 8, 2025

    En défense de la CARICOM

    novembre 8, 2025

    Lancement officiel du projet SARSEA : Coopération régionale renforcée pour relever le défi des sargasses dans les Caraïbes

    novembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.