Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réforme de la politique régionale européenne : la fin annoncée du POSEI ?

    octobre 28, 2025

    Élections en Argentine : triomphe du parti de Javier Milei face aux péronistes

    octobre 28, 2025

    Réaction de Laurent GBAGBO suite à l’incarcération de Mr Nicolas Sarkozy

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Greenpeace Martinique sollicite les candidats à la CTM pour un engagement formel envers la transition écologique pesticides
    Ecologie / Environnement

    Greenpeace Martinique sollicite les candidats à la CTM pour un engagement formel envers la transition écologique pesticides

    juin 13, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    ©Cap/fb/Greenpeace Martinique

    L’ONG greenpeace Martinique saisie à son tour les candidats aux élections territoriales à propos des pesticides. Dans une lettre ouverte adressée à la presse, l’organisation sollicite l’engagement des futurs élus, “pour un réel développement durable”.

    Guy Etienne • Publié le 11 juin 2021 à 16h32, mis à jour le 11 juin 2021 à 16h34

    Après l’interpellation des politiques par le collectif “Lyannaj Pou Dépolyé Matinik” (LPDM) pour demander “justice et réparation” au sujet de la pollution des surfaces agricoles par les pesticides, c’est au tour de Greenpeace Martinique.

    L’ONG locale qui a rejoint fin 2020 la plate-forme LPDM, a adressé une lettre ouverte à la presse, pour demander aux différents candidats à CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) de s’engager “pour une transition écologique”.

    Greenpeace préconise de développer une agriculture paysanne qui respecte l’environnement par la pratique d’une agriculture biologique, et de réformer ce système de subventions basé sur la taille des exploitations qui favorise une agriculture d’exportation (…).

     

    Nous demandons donc à toutes les listes candidates pour les élections de la CTM de communiquer leurs positions sur ce sujet et de s’engager formellement pour la transition écologique.

    (Greenpeace Martinique)

    photo d’illustration équipe sur le terrain en juin 2018 • ©Cap/FB/Greenpeace Martinique

    L’organisation rappelle que la pollution aux pesticides dont la chlordécone, ne concerne pas uniquement le domaine agricole, car “par ruissellement, les eaux des rivières sont aussi polluées et par conséquent, l’eau d’irrigation et l’eau potable (hors celle traitée par l’usine de Vivé). La mer, elle aussi est polluée, ce qui a un impact très fort sur la pêche artisanale”.

    “Établir toutes les responsabilités”

     

    Dans sa lettre ouverte, la section Martinique estime en outre, qu’“au-delà de la responsabilité de l’Etat français, il faut aussi établir toutes les responsabilités locales”. L’ONG évoque “le lobbying” du groupement bananier de l’époque, la “dérogation soutenue” par un ex-député du nord et la “production” du produit nocif par un industriel.

    Sortir de ce “système mortifère” et “développer une agriculture paysanne qui respecte l’environnement”, c’est donc le vœu des représentants martiniquais.

    Greenpeace mobilise l’opinion publique, construit des rapports de force et oblige les responsables politiques et économiques à prendre en compte les problèmes environnementaux.

    (greenpeace.fr)

    Lettre ouverte de Greenpeace Martinique à l’attention des candidats aux élections terriotoriales.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La CNIL avertit sur une possible exposition de données médicales lors du contrôle du passe sanitaire
    Article suivant Vaccination anti-Covid: campagne de proximité sur l’ensemble du territoire martiniquais

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sauver des vies grâce aux services d’alerte précoce

    octobre 22, 2025

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.