Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Groenland : les grands glaciers fondent beaucoup plus vite que les chercheurs le pensaient
    Ecologie / Environnement

    Groenland : les grands glaciers fondent beaucoup plus vite que les chercheurs le pensaient

    janvier 5, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    1-w960.jpg

    Le glacier Helheim – ici en plein vêlage, comprenez, en pleine production d’icebergs – est l’un des trois plus grands du Groenland

    Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers du Groenland fondent. Et les scénarios les plus défavorables estiment que le phénomène contribuera à une élévation du niveau de la mer allant jusqu’à 15 millimètres d’ici 2100. Mais des chercheurs préviennent aujourd’hui que ces modèles pourraient sous-estimer la perte de masse glaciaire.

    Le Jakobshavn est tout simplement le plus gros glacier du Groenland. Celui qui se déplace le plus rapidement. Celui aussi qui a donné naissance à quelques impressionnants icebergs, ces dernières années. Le Kangerlussuaq est le plus gros de sa côte est. Et dans la même région, le glacier Helheim est tout simplement l’un des plus importants systèmes d’exutoire en eau solidifiée du Groenland.

    Tous les trois ont ceci en commun qu’ils sont mis en grave danger par le réchauffement climatique. S’appuyant non seulement sur les données satellites les plus récentes, mais aussi sur des photographies et des relevés remontant au début du XXe siècle, des chercheurs de l’université technique du Danemark montrent qu’ils ont déjà subi un recul insoupçonné.

    6647d16499_50170122_glacier-helheim-groenland.jpg

    Au-delà de la hausse des températures, les suies des feux de forêt et la formation de nuages peuvent avoir un impact important sur la fonte des glaciers du Groenland – ici le glacier Helheim vu par satellite en juillet 2003. Les modèles climatiques peinent encore à intégrer ces paramètres. © Nasa

    Des modèles dépassés par les événements

    Depuis la fin du XIXe siècle, le glacier Jakobshavn aurait ainsi perdu pas moins de 1,5 million de millions de tonnes de glace. Le glacier Helheim n’en a perdu « que » 31 milliards de tonnes. Une bosse dans le substrat rocheux sur lequel repose le glacier Kangerlussuaq l’a un temps protégé. Mais une fois le front du glacier disparu, les eaux chaudes ont pu faire leur œuvre et creuser peu à peu la glace.

    Les chercheurs estiment qu’au cours de la dernière décennie, la fonte de ces glaciersest, à elle seule, responsable d’une élévation du niveau de la mer de 8,1 millimètres. Mais ce qui apparaît encore plus inquiétant, c’est que cette étude suggère que les modèles climatiques actuels sous-estiment très probablement ce qui se passera dans le futur. Par manque de données d’entrée très précises et par difficulté à intégrer les différents facteurs et les rétroactions qui affectent la fonte des glaces

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La nouvelle éruption du volcan Kilauea, à Hawaï, en images
    Article suivant Ces types de touristes qui agacent

    ARTICLES SEMBLABLES

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025

    Rats en Martinique : une prolifération inquiétante

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.