Caribbean journal
Tout a commencé avec un phare. Il y a des années, la tour rouge et blanche aidait les marins à naviguer au large du Gosier, en Guadeloupe, dans les Caraïbes françaises. Puis la famille a eu l’idée : le jour, l’îlot du Gosier deviendrait un havre de paix pour les amateurs de plage et les naufragés, avec un charmant petit bar de plage et deux tentes.
Aujourd’hui, c’est Ti’ Robinson, un petit bar sympathique où les ti’ punchs coulent à flot, les accras sont brûlants et l’ambiance est incomparable.
6Un bar de plage digne de Robinson Crusoé
C’est l’un des joyaux cachés de la Guadeloupe, une destination qui est déjà loin du radar de la plupart des voyageurs américains – mais qui récompense ceux qui s’aventurent ici avec des richesses incalculables.
L’ambiance au Ti’ Robinson est très proche de celle de Robinson Crusoé : équipement alimenté à l’énergie solaire, quelques auvents et des gobelets biodégradables.
Mais déguster un ti’ punch ici — le célèbre cocktail franco-caribéen composé de rhum blanc agricole, de sucre de canne et d’un quart de tranche de citron vert — est une expérience à ne pas manquer.
Lorsque vous contemplez l’île depuis les perchoirs surélevés de Gosier (l’une des villes les plus touristiques de la Guadeloupe), cela ressemble à un rêve : un phare coloré, des palmiers denses, des voiliers parsemant l’eau.
Et le rêve continue quand on arrive sur le sable.
Comment se rendre à l’Ilet du Gosier ?
Mais pas d’inquiétude, si vous n’avez pas de voilier, venir ici est un jeu d’enfant : il y a une petite jetée au large de Gosier, et une fois arrivé au bout, vous trouverez quelques pêcheurs qui traversent l’eau. Ça ne coûte que quelques euros (il vous faudra de toute façon du liquide pour votre après-midi à Ti’ Robinson) et ça prend environ une minute ou deux.
Et puis vous arrivez sur l’île, et tous vos fantasmes caribéens se réalisent instantanément, le temps d’un après-midi parfait.
Le bar ouvre à midi et ferme à 17 h. Mais pendant ces cinq heures, c’est toujours, comme disent les locaux, l’heure du punch. L’heure du cocktail.
Où devrais-je séjourner ?
Gosier compte plusieurs hôtels qui valent le détour. Depuis des années, j’ai un faible pour l’ hôtel historique Auberge de la Vieille Tour, qui propose de très belles chambres, un excellent petit-déjeuner (avec vue sur l’île), une petite plage pittoresque et un service très efficace. L’extérieur mériterait un peu d’attention, mais il offre toujours un séjour convivial et confortable. Chambres à partir de 200 $ en réservant directement sur son site web.
Comment se rendre en Guadeloupe en avion
Pour la Guadeloupe, des vols réguliers sont proposés depuis Miami par American Airlines et Air France. Une autre option est de prendre un vol pour Saint-Martin, puis de rejoindre la Guadeloupe depuis l’aéroport de Grand-Case, côté français.