Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Soraya Warner-Gustave, la gouverneure rotarienne au service de toute la Caraïbe

    janvier 27, 2026

    Voies et perspectives du développement : repenser l’avenir des sociétés contemporaines

    janvier 27, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Haïti : les violences sexuelles sur les enfants ont augmenté de 1.000% en 2024, selon l’UNICEF
    Actualité

    Haïti : les violences sexuelles sur les enfants ont augmenté de 1.000% en 2024, selon l’UNICEF

    février 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Paix et sécurité
    En 2024, les violences sexuelles à l’encontre des enfants ont été multipliées par dix par rapport à l’année précédente en Haïti, a annoncé vendredi l’agence des Nations Unies pour l’enfance, qui dénonce également une « hausse stupéfiante » du recrutement d’enfants par les gangs, qui contrôlent 85% de la capitale Port-au-Prince.

    « En Haïti, les violences sexuelles à l’encontre des enfants ont augmenté de 1.000 %, transformant leurs corps en champs de bataille », a déploré à Genève James Elder, porte-parole de l’UNICEF.

    Selon l’agence, les groupes armés qui prolifèrent dans ce pays des Caraïbes infligent en effet des horreurs inimaginables aux enfants.

    « Il est presque aussi stupéfiant de constater à quel point ces statistiques macabres n’ont pas fait l’objet d’une couverture médiatique », s’est interrogé M. Elder.

    « L’horreur d’une attaque contre un enfant est évidente. Une multiplication par 10 est ruineuse. La douleur ne s’arrête évidemment pas aux survivants, elle se propage dans les familles, brise les communautés et marque la société dans son ensemble », a-t-il ajouté.

    Hausse de 70% des recrutements d’enfants par les gangs

    Autre fléau frappant les enfants haïtiens, le recrutement par les gangs, qui sèment la terreur à Port-au-Prince, est lui aussi en forte augmentation.

    Pour la seule année 2024, le recrutement d’enfants dans des groupes armés a augmenté de 70%.

    « A l’heure actuelle, jusqu’à la moitié de tous les membres des groupes armés sont des enfants – certains âgés de huit ans à peine », a détaillé M. Elder, qui rentre d’une mission dans ce pays.

    Nombre d’entre eux sont enrôlés de force. D’autres sont manipulés ou poussés par l’extrême pauvreté.

    « C’est un cycle mortel : Les enfants sont recrutés par les groupes qui alimentent leur propre souffrance », a expliqué M. Elder, rappelant que 1,2 million d’enfants vivent sous la menace constante de la violence armée dans le pays.

    Sur le terrain, 85% de la capitale est sous le contrôle de groupes armés, de sorte que l’insécurité à Port-au-Prince a atteint des sommets.

    Selon l’UNICEF, les cours de récréation, les écoles et les maisons se sont transformées en champs de bataille, obligeant de nombreuses familles à fuir.

    Dans ce cadre, plus de 500.000 enfants ont été déplacés et plus de 300.000 enfants sont touchés par les fermetures d’écoles.

    Dérogation au gel de l’aide américaine

    Alors que les services essentiels se sont effondrés et que les hôpitaux sont débordés plus de la moitié des établissements de santé d’Haïti ne disposent pas d’équipement et de médicaments nécessaires pour traiter les enfants en cas d’urgence.

    Dans ces conditions, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence cette année.

    Or, l’appel de fonds d’urgence lancé par l’UNICEF Haïti pour 2024, d’un montant de 221 millions de dollars américains, n’a été financé qu’à hauteur de 70%.

    Les données dévoilées vendredi par l’UNICEF tombent au lendemain de l’annonce par le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, d’une dérogation au gel de l’aide du pays en faveur de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS) à Haïti, ouvrant ainsi la voie à une aide de 40,7 millions de dollars.

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait donné en octobre 2023 son feu vert à la MMAS, dirigée par le Kenya, pour aider la police haïtienne à lutter contre la violence des gangs

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Soraya Warner-Gustave, la gouverneure rotarienne au service de toute la Caraïbe

    janvier 27, 2026

    Budget 2026 : le gouvernement enterre la surprime « émeutes » au profit d’un fonds dédié

    janvier 26, 2026

    Les Franciscains toujours sous le choc après le décès de leur maire

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.