Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Serge Letchimy: Appel, honneur et responsabilité, aussi une épreuve institutionnelle. Le Regard de Gdc

    février 26, 2026

    DistriSup : quand GBH forme les managers de demain dans les territoires ultramarins

    février 26, 2026

    VOILE. Le Yacht Club de Martinique réunit ses partenaires autour de la voile martiniquaise

    février 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Hommage à Fred Désir
    Tribunes

    Hommage à Fred Désir

    novembre 29, 2025Mise à journovembre 29, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Qui était Fred DÉSIR ?

    Un homme comme tous les hommes avec des qualités et des défauts.

    Une personnalité affirmée avec des idées bien arrêtées. Un caractère bien trempé, on ne faisait pas de lui ce que l’on voulait. Un homme têtu, son gros défaut.

    On a souvent pensé que j’étais la femme poto mitan dans mon couple, mais non, c’était lui le pilier. Les décisions découlaient souvent de lui, enfin pas toutes, je pouvais quelquefois avoir le dernier mot.

    Avec moi sa femme Jacqueline

    Fred n’aimait pas les conflits, c’est souvent moi qui les provoquais. Sa phrase fétiche « Pourquoi tant de haine ? » dont Nicole se souvient encore qu’il prononçait à chaque amorce de conflit. Il a d’ailleurs fortement forgé mon caractère à cause justement de sa bienveillance.

    Je pouvais être très agressive face à des situations qu’il essuyait d’un revers de la main en me disant « ce n’est pas grave ». J’étais et je le suis encore très explosive et moins tolérante que lui. Il n’aimait pas non plus les mondanités qu’il trouvait superficielles et hypocrites.

    Il se sentait bien avec quelques amis, je pense particulièrement à Nicole et à Tony, à Guy et à Isa et d’autres qu’il appréciait et avec lesquels on partageait de bons moments à la maison autour de son piano, il improvisait et on chantait, Fred n’admettait pas l’injustice, anticonfit, d’une bienveillance poussée qui m’agaçait quelquefois.

    Avec sa fille Emmanuelle

    Sa vie de famille

    Un mari et un père aimant. Un ami fidèle sur lequel on pouvait toujours compter. Beaucoup d’entre eux m’ont d’ailleurs avoué après son décès combien ils étaient fiers de l’avoir eu comme ami. Il n’exposait pas sa vie privée, elle ne regarde que nous deux me disait-il… Ses enfants représentaient toute sa vie et il en était très fier et très soucieux de leur avenir. Il était aussi très drôle, un peu pince-sans-rire, c’est d’ailleurs cette qualité qui m’a plu chez lui quand je l’ai connu. Il me faisait beaucoup rire.

    Avec son fils Michel
    Avec sa fille Emmanuelle

    Sa vie professionnelle et artistique

    Avec le Groupe Play-Boys des années 70

    Ses qualités de musicien ont beaucoup été mises en avant lors de son décès. Il faut savoir que Fred est un autodidacte comme l’a dit sa fille Emmanuelle dans une interview. En effet Fred n’a jamais fait d’école de musique. Il m’a raconté qu’à la suite d’un accident de voiture et pour la rééducation d’une de ses mains, ses parents lui avaient offert un petit piano « Philicorda » sur lequel il a appris ses premières notes… La suite vous la connaissez avec son groupe mythique et légendaire « Les Play-boys »il en a fait danser plus d’un.

    Au piano

    Les nostalgiques des années 60 peuvent en témoigner.

    Fred a exercé dans plusieurs domaines d’activités. D’abord cadre à la D.D.E comme assistant technique, puis directeur des Eaux du Nord dont le siège était situé à Saint-Pierre, puis directeur du PACT Martinique pour finalement concrétiser son rêve, celui de créer sa propre entreprise « MEZON KREYOL dont la vocation était de faire de la réhabilitation de logements sociaux. Après liquidation de cette entreprise, il s’est adonné entièrement à la musique, sa passion qui a été son exutoire jusqu’à sa mort.

    Ma vie sans Fred

    Eh bien, j’erre dans tous les recoins de notre nid que nous avons construit dans le plus simple appareil, espérant le retrouver mais hélas !

    Les amis ne sont plus les mêmes, ils ont pour la plupart disparu de mon environnement depuis son départ. Il était musicien et ses connaissances n’étaient pas forcément les miennes. J’ai vécu dans l’ombre de Fred, on ne me connaît pas.

    C’était lui l’artiste et moi son épouse et la mère de ses enfants et sa disparition a été pour nous un véritable naufrage difficile à surmonter.

    La musique était sa passion qu’il exerçait parallèlement avec son métier de fonctionnaire et je ne m’y suis jamais opposée, ce que je crois, il a beaucoup apprécié.

    Les enfants, il faudrait leur poser la question. Ils ont été pour moi d’un véritable soutien.

    Comme moi, ils n’imaginaient pas un départ si prématuré de leur papa.

    Il a été pour moi de ceux que je croyais immortels…

    Oui, Fred pour moi faisait partie de ceux-là.

    Fred, tu as été un mari, un père, un ami exceptionnel et pour tout cela, nous ne t’oublierons pas et te disons MERCI !

    Ton épouse

    Jacqueline

     

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Jesse Jackson, une vie au service de l’égalité et de la dignité humaine. Par Juliette Labonne Hollant

    février 26, 2026

    MUNICIPALES 2026 : quels enjeux dans le pays Martinique. Par Roger Eustache

    février 26, 2026

    La France change d’orbite : recomposition géostratégique et fin d’un cycle post-colonial. Une tribune de JM. NOL

    février 25, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe

    Les résidents des îles Caïmans mobilisent des ressources pour venir en aide à Cuba face à l’aggravation de la situation.

    Caraïbe février 26, 2026

    Cayman Compass Par Daphne Ewing-Chow Plusieurs groupes des îles Caïmans collectent de la nourriture, des…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Kubuli Farms – Cultiver l’innovation, l’inclusion et les opportunités en Dominique

    février 26, 2026

    L’Autorité monétaire a intensifié ses inspections en matière de blanchiment d’argent en 2024.

    février 24, 2026

    OPINION : La CARICOM se trouve-t-elle à un tournant de sa politique étrangère ?

    février 20, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.