L’association Tous créoles vous invite à assister à une conférence exceptionnelle sur l’histoire coloniale avec l’ historien Pascal Blanchard, jeudi 18 décembre 18h à L’IMS, Mangot Vulcin.
L’inscription est gratuite et obligatoire sur : https://www.helloasso.com/associations/association-tous-creoles/evenements/conference-pascal-blanchard
Pascal Blanchard est historien, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (Lausanne/UNIL), codirecteur du Groupe de recherche Achac, spécialiste en histoire contemporaine, commissaire d’expositions (Exhibitions, l’invention du sauvage ; Olympisme, une histoire du monde ; Portraits de France…) et documentariste (Noirs de France ; Sauvages. Au cœur des zoos humains ; Décolonisations. Du sang et des larmes ; L’Amérique en guerre…).Il a codirigé ou dirigé une soixantaine d’ouvrages, notamment Décolonisations françaises. La chute d’un Empire, Éditions de La Martinière, 2020 (avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire) ; Le racisme en images, Éditions de La Martinière 2021 (avec Gilles Boëtsch) ; Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image, Le Cherche-Midi, 2022 (avec Sandrine 0Lemaire, Nicolas Bancel, Dominic Thomas et Alain Mabanckou) ; Histoire globale de la France coloniale, Philippe Rey Edition, 2022 ; Notre France noire de A à Z, Fayard, 2023 (avec Abdourahman Waberi et Alain Mabanckou), Mes étoiles noires en images, Éditions de La Martinière, 2023 (avec Lilian Thuram), France, terre d’immigration, Éditions Philippe Rey, 2025 (avec Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel) ; Olympisme, une histoire du monde en 2024 aux Éditions de La Martinière. Il vient de codiriger François Mitterrand, le dernier empereur (Éditions Philippe Rey, avril 2025) et il a coécrit avec Benjamin Stora un petit essai, très accessible, Doit-on s’excuser de la colonisation ? (Éditions Desclée de Bouwer/Collège des Bernardins, septembre 2025). Il a présidé la mission sur le recueil de personnalités issues de toutes les diversités, des différents flux migratoires et des outre-mer « Portraits de France » (pour faire évoluer l’espace public) pour la Présidence de la République, qui est devenue une exposition itinérante.



