Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Lang nou sé nou !

    octobre 27, 2025

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    octobre 27, 2025

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » HOMMAGE A GESNER MENCE par Léo Ursulet
    Actualité

    HOMMAGE A GESNER MENCE par Léo Ursulet

    février 14, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Permettez d’abord dans un premier temps que je ne détache pas le souvenir de Gesner Mencé de celui du père Henri Boclé. En 1953, le premier avait 23 ans et le second était largement son aîné. Ils ont été pour moi en cette année dans la commune du François les deux figures de proue dans la défense de la cause de la dignité des fonctionnaires martiniquais face aux fonctionnaires métropolitains.

    Tous les deux, instituteurs, ont à cette occasion,  dès la première heure, abandonné leur école mais n’ont pas laissé partir leurs élèves dans la nature. Ils ont aussi montré à tous la haute valeur qu’ils avaient de leur mission vis-à-vis de ces jeunes. J’avais 11 ans et j’étais élève de Henri Boclé en classe de CM2. Il nous a fait venir en classe chaque jour de la crise le matin à 8 heures et l’après-midi à 13 h dans la salle de délibération municipale. Vous savez le succès remporté par cette grève.  Mais il faut aussi savoir que les 4 premiers admis au concours de l’entrée en 6ème en cette année 1952-1953 ont été des élèves de Henri Boclé.

    Gesner Mencé, ensuite, en raison de ses qualités humaines, a toujours suivi  le devenir de ses anciens élèves. Comme il n’a cessé de manifester sa constante hostilité au caractère colonial de la vie sociale et politique de la Martinique.

    À l’âge de 20 ans, parti faire des études à Toulouse, j’avais du plaisir à échanger de temps en temps avec lui par la voie épistolaire, notamment sur la santé publique de notre pays. Mais en février 1963, l’arbitraire colonial tombait sur lui avec l’affaire l’OJAM. Après une perquisition, avant d’être arrêté, on a saisi chez lui une de mes lettres. Ce qui va me coûter une commission rogatoire avec interdiction de quitter la ville de Toulouse. J’étais à l’époque président de la section de Toulouse de l’AGEM (Association Générale des Etudiants de Martinique).  Mais avec un royal mépris, je partais en Algérie en juin 1963 avec une bourse du gouvernement Ben Bella pour l’école d’ingénieurs de Maison Carrée à Alger.

    Gesner Mencé, lui, a été emprisonné à Fresnes pendant de nombreux mois et loin de sa famille.

    Cette expérience malheureuse n’a pas altéré pour autant chez Gesner Mencé ses ardeurs anticolonialistes. Tant s’en faut. Il a toujours revendiqué avec force la détermination qui fut la sienne pendant toute l’affaire de l’OJAM. On l’a vu s’impliquer dans toutes les manifestations de commémoration des grands moments de notre histoire, comme dans les manifestations d’hostilité à tout ce qui venait heurter notre situation sociale et politique. Mais encore, ce que nous devons lui reconnaître avec la plus grande satisfaction, il n’a jamais manqué de soutenir les jeunes qui s’alignaient sur les valeurs proches des siennes.

    Gesner Mencé nous a quittés ; nous avons perdu un grand militant anticolonialiste.

    J’exprime mes plus sincères condoléances à sa famille.

    Léo URSULET

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Réforme des retraites ou impasse d’Emmanuel Macron.Par GDC
    Article suivant Horloges Lognoné, les secrets d’un arc horloger transmaritime

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025

    L’Assemblée de Martinique adopte à l’unanimité les résolutions du Congrès des élus pour un développement autonome et durable

    octobre 27, 2025

    Transat Café L’Or : neuf skippers ultramarins au départ du Havre vers Fort-de-France

    octobre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.