Jean S. Sahaï nous interpelle sur une date fondatrice pour les indiens de la Guadeloupe. Ce 24 décembre 1854, arriva ce premier convoi de “Bras d’Inde”. Leurs descendants, et ANTILLA AUSSI, se rappellent et commémorent…

Invitation du Comité du Premier Jour.
24 DECEMBRE : COMMEMORATION DE L’ARRIVEE INDIENNE EN GUADELOUPE

En ce temps de Noël, il y a 157 ans jour pour jour le 24 décembre 2011, les planteurs chrétiens, qui avaient vu décliner leur production cannière à la suite de l’abolition de l’esclavage, se réjouirent d’un cadeau de prix : l’arrivée sur le navire “Aurélie” du tout premier convoi de Bras d’Inde, parti plusieurs mois auparavant, de Pondichéry auTamil Nadou, Sud de l’Inde… 

Ce fut le tout premier convoi d’une main d’œuvre de plus de 40.000 sujets, qu’ils allaient pouvoir exploiter et coloniser sans états d’âme… 

Mais, de la co-existence tri-continentale de ces trois premières composantes de notre pays, à travers de multiples péripéties, interrogations, renoncements et souffrances, devait émerger un tout nouveau peuple à la culture diverse, riche et tonique de mille et un apports, se situant aux carrefours de l’universalité créole.

A la Darse de Pointe-à-Pitre, point névralgique de débarquement de tous ces travailleurs venus de l’Inde, au pied du monument érigé en souvenir, nous commémorons cette arrivée Samedi 24 décembre de 9h à 11 heures par des prises de parole et moments festifs. 

Cette invitation s’adresse à tous : à samedi !
Le Comité du Premier Jour.

co.prem.j

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version