Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Insecticides : le gouvernement fait marche arrière pour sauver la betterave mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).
    Ecologie / Environnement

    Insecticides : le gouvernement fait marche arrière pour sauver la betterave mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).

    octobre 13, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Interdit depuis 2018, l’usage des pesticides néonicotinoïdes pourra être autorisé à titre dérogatoire et jusqu’en 2023, le temps de sortir la filière betteravière de l’ornière et de trouver des formules de substitution.Commenter

    Le gouvernement veut permettre aux planteurs de betteraves à sucre d'employer, « dans des conditions strictement encadrées », un insecticide interdit depuis 2018 afin de protéger leurs cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.Le gouvernement veut permettre aux planteurs de betteraves à sucre d’employer, « dans des conditions strictement encadrées », un insecticide interdit depuis 2018 afin de protéger leurs cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse. (Gutner/SIPA)

    Par Joël Cossardeaux

    Ce qu’une loi fait, une autre peut le défaire. Le gouvernement va revenir sur la loi biodiversité de 2016 qui a banni depuis septembre 2018 l’usage d’insecticides néonicotinoïdes dans les cultures, dont celles de betterave. Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé jeudi, à l’issue d’une réunion avec les représentants de cette filière, qu’une modification législative interviendrait à l’automne permettant de suspendre temporairement l’interdiction de ces substances néfastes pour les abeilles.

    L’été de tous les dangers pour l’agriculture française

    Environnement : l’agriculture intensive multiplie les risques de pandémie

    Cette mise entre parenthèses s’appliquera  pour la campagne 2021 et éventuellement jusqu’en 2023, précise le ministère. Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement s’appuiera sur un règlement européen qui autorise les Etats membres à prendre au moment des semis « une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées, dans des conditions strictement encadrées ».

    Des conséquences très lourdes

    Le gouvernement n’entendait pas laisser les betteraviers français plus longtemps désarmés face à la propagation du virus de la jaunisse sur l’ensemble des régions productrices. Une maladie transmise par les pucerons auxquels les néonicotinoïdes faisaient barrage jusqu’à leur interdiction, il y a donc deux ans.

    Ne pas agir aurait eu des conséquences très lourdes, selon le ministère de l’Agriculture où l’on évoque de possibles pertes de rendement de 30 à 50 % avec le risque de voir les exploitants se détourner massivement de la betterave en 2021. Un scénario insupportable pour Julien Denormandie conscient du poids économique (46.000 emplois, dont 25.000 agriculteurs et 21 sucreries) de cette filière qui fait de la France le premier producteur de sucre européen.

    Cette mesure, ainsi que les autres annonces faites jeudi par le ministère, notamment une indemnisation pour les pertes de rendement les plus importantes de la campagne passée dues à la jaunisse, ont été immédiatement saluées par les acteurs de la filière aux abois depuis plusieurs semaines . Elles « sont de nature à sécuriser les semis de betteraves pour la campagne 2021/2022 » et « vont permettre d’envisager plus sereinement [les] choix d’assolement pour la campagne 2021 », s’est félicité Tereos, premier acteur sucrier en France et second groupe sucrier mondial.

    Une ONG scandalisée

    En revanche, ces dispositions n’enchantent pas – c’est peu dire – les ONG. Générations Futures , la plus en pointe, s’est déclarée « scandalisée par cette décision ministérielle qui constitue un recul important sur la question de ces insecticides tueurs d’abeilles ». François Veillerette, son directeur, promet « d’employer toutes les voies de recours possible », objectant que des produits homologués, autres que les néonicotinoïdes, existent pour lutter contre le puceron de la betterave.

    « Les alternatives techniques aujourd’hui se sont révélées inefficaces », lui oppose-t-on au ministère de l’Agriculture où l’on indique vouloir se montrer vigilant sur les conditions de réintroduction provisoire des néonicotinoïdes. « Seule l’utilisation via l’enrobage des semences pourra être envisagée, et celle par pulvérisation demeurera interdite, afin de limiter les risques de dispersion », assure-t-on notamment.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La loi sûreté anti-terroriste aux prismes de l’ordre constitutionnel : surveiller sans punir. (Publié le 13/10/2020).
    Article suivant Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de Reporterre mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).

    ARTICLES SEMBLABLES

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025

    Rats en Martinique : une prolifération inquiétante

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.