Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’art contemporain en Martinique ne se défend plus – il s’impose. Par Habdaphai

    février 23, 2026

    Danmyé : préserver la tradition sans fermer la ronde

    février 23, 2026

    À la Conférence de Munich sur la sécurité, le secrétaire d’État américain a livré une vision civilisationnelle de l’alliance transatlantique.

    février 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Jour du Dépassement de la Terre : en 2025, l’humanité vit à crédit depuis le 24 juillet
    Actualité

    Jour du Dépassement de la Terre : en 2025, l’humanité vit à crédit depuis le 24 juillet

    juillet 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce jeudi 24 juillet a marqué le Jour du Dépassement de la Terre : l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en un an.

    Face à une consommation toujours plus excessive – notamment en eau – et à la multiplication des canicules et sécheresses, le WWF France alerte sur l’urgence de changer de cap. Aux côtés du Global Footprint Network, la fondation rappelle qu’il est urgent de transformer en profondeur les usages, en particulier notre agriculture et notre alimentation, afin de repousser durablement cette date critique.

    Le Jour du Dépassement de la Terre, qu’est-ce que c’est ?

    Calculée par le Global Footprint Network, la date du 24 juillet correspond au moment où l’impact de la demande humaine sur la nature a dépassé ce que la Terre peut produire et absorber en une année. Aujourd’hui, nous utilisons les ressources naturelles 80 % plus rapidement que la Terre n’est capable de les régénérer, ce qui équivaut à consommer les ressources de 1,8 planète. Autrement dit, à partir de demain, nous vivons à crédit écologique en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie : l’eau, la terre ou les forêts que nous consommerons ne seront pas remplacées.

    Une tendance toujours préoccupante

    Le Jour du dépassement de la Terre tombe cette année le 24 juillet 2025, soit 8 jours plus tard qu’en 2024 si l’on applique la même méthode de calcul qu’en 2024.

    Une partie de ce recul s’explique par des ajustements de données scientifiques (notamment la réévaluation à la baisse de la capacité de séquestration carbone des océans) mais la tendance globale reste alarmante. Déforestation, érosion des sols, perte de biodiversité et accumulation de CO₂ dans l’atmosphère, entraînent déjà des événements climatiques extrêmes fréquents et une baisse du rendement alimentaire. Si tous les humains consommaient comme les Français, le jour du dépassement aurait eu lieu le 19 avril.

    Derrière le dépassement, une ressource vitale sous pression : l’eau

    On pense souvent que notre consommation d’eau se limite à l’eau du robinet, sans prendre en compte une empreinte eau “invisible” : l’eau utilisée pour produire tout ce que nous consommons. Cette empreinte atteint en moyenne près de 500 litres d’eau par jour et par personne en France, soit plus de trois fois notre consommation visible (d’environ 140 à 150 litres).

    Sur ces 500 litres d’eau d’empreinte quotidienne, 250 litres proviennent de notre alimentation et la moitié vient de pays où l’eau est déjà rare ou surexploitée. Nos choix alimentaires ont donc un impact direct sur des ressources en eau précieuses… ailleurs.

    Source : WWF

     

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Danmyé : préserver la tradition sans fermer la ronde

    février 23, 2026

    À la Conférence de Munich sur la sécurité, le secrétaire d’État américain a livré une vision civilisationnelle de l’alliance transatlantique.

    février 23, 2026

    Trump impose un droit de douane mondial de 10 % en réponse à une décision de la Cour suprême américaine

    février 22, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    OPINION : La CARICOM se trouve-t-elle à un tournant de sa politique étrangère ?

    Caraïbe février 20, 2026

    Dominica news -Pourtant, le blocus pétrolier américain contre Cuba n’a suscité que peu de réactions.…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    ANGUILLA. Cardigan Connor : « Notre plus grand atout, ce ne sont pas les plages, c’est notre peuple »

    février 20, 2026

    Voici les îles des Caraïbes où les présidents américains ont passé leurs vacances.

    février 20, 2026

    Jamaica’s 8 Million-Visitor Plan: A New Tourism Push Targeting Latin America, India, and the Middle East

    février 20, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.