Dominica News Online –
Lors de cet événement, le Dr Isaac Solomon, vice-président des opérations de la CDB, a décrit le TFGP comme un élément clé de la stratégie globale de la banque visant à favoriser la croissance économique régionale. Il a souligné que le programme est conçu pour réduire les risques pour les banques et améliorer l’accès des entreprises locales aux marchés internationaux.
« Ce programme de garantie s’inscrit pleinement dans notre programme de transformation : il repose sur l’accélération du financement transformateur, la promotion des opportunités de développement pour les PME et l’amplification de l’impact grâce aux partenariats », a expliqué le Dr Solomon.
Le texte décrivait l’objectif principal du TFGP comme étant de réduire « l’exposition au risque des banques confirmatrices en fournissant des garanties partielles contre les défauts de paiement par les banques émettrices au sein des 19 pays membres emprunteurs de la CDB ».
Cette approche vise à renforcer les relations avec les banques correspondantes, à débloquer des capitaux supplémentaires et à étendre les activités de financement du commerce dans l’ensemble des Caraïbes.
Le Dr Solomon a souligné l’importance du financement du commerce, qui dépasse le simple cadre des services bancaires, en faisant remarquer qu’il constitue un catalyseur de croissance économique, de création d’emplois et de résilience régionale. Il a déclaré : « Un financement du commerce adéquat n’est pas qu’un simple service financier ; c’est un levier de croissance, de création d’emplois et de résilience régionale. En facilitant les transactions, ce programme soutiendra directement les efforts visant à accroître les exportations et les recettes en devises. »
Selon le communiqué de presse, le programme débutera par une phase pilote, menée en partenariat avec JP Morgan et IDB Invest. Il ciblera 14 banques réparties dans six pays des Caraïbes, en leur apportant un soutien au renforcement de leurs capacités en matière de financement du commerce. La banque précise que son objectif final est de développer une plateforme durable à long terme qui continue de promouvoir la facilitation des échanges dans la région.
En plus du lancement, la CDB aurait organisé une table ronde sur l’avenir du financement du commerce dans les Caraïbes. Cette session a examiné comment un meilleur accès et une plus grande accessibilité financière peuvent stimuler la croissance des entreprises, avec les interventions de personnalités du secteur telles que M. Stephen Thomas, de l’équipe des institutions financières des Caraïbes ; Mme Joanna Charles, directrice générale d’Antigua Commercial Bank ; M. Bevon Alvarez, directeur général de Republic Bank ; et Mme Lisa Harding, chef de la division du développement du secteur privé de la CDB.
Lors de cet événement, la CDB a réaffirmé son engagement à collaborer avec les institutions financières régionales pour assurer le succès du programme pilote. La banque a également présenté le TFGP comme une initiative phare visant à promouvoir le développement du commerce dans les Caraïbes.



