M. Daniel Best, président de la Banque caribéenne de développement (BCD), et Mme Thandiwe Lyle (première à droite), directrice par intérim du Bureau de l'intégrité, de la conformité et de la responsabilité de la BCD, sont rejoints par des membres du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation (IAMNet). (De gauche à droite) Mme Ramanie Kunanayagam, directrice du Panel de vérification de la conformité de la Banque asiatique de développement ; Mme Imrana Jalal, directrice du Bureau du facilitateur des projets spéciaux du Mécanisme de responsabilisation de la BAD ; Mme Janine Ferretti, directrice générale du Bureau du conseiller-médiateur pour la conformité (CAO) de la Société financière internationale et de l'Agence multilatérale de garantie des investissements, et Mme Andrea Repetto Vargas, directrice du Mécanisme indépendant de consultation et d'enquête (MICI) du Groupe de la BID. La BCD accueille la 22e réunion annuelle de l'IAMnet à la Barbade, en collaboration avec le MICI et le CAO. Cet événement, qui se déroulera du 6 au 9 octobre 2025, a réuni près de 70 professionnels de la responsabilisation issus d'institutions de financement du développement du monde entier. Photo : CDB
Dominica News Online –
La Banque de développement des Caraïbes (BDC) co-organise la 22e réunion annuelle du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation (IAMNet), qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2025 à la Barbade.
Cet événement réunira des spécialistes de la responsabilité des institutions de financement du développement du monde entier, comme indiqué dans un communiqué de la CDB.
En collaboration avec le Mécanisme indépendant de consultation et d’enquête (MICI) de la Banque interaméricaine de développement (BID) et le Bureau du conseiller-médiateur en matière de conformité de la Société financière internationale (IFC) aux côtés de l’Agence multilatérale de garantie des investissements, la BCD organise cette conférence de quatre jours.
Les participants comprendront des délégués d’institutions de premier plan telles que la Banque mondiale, la BID, la SFI, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, entre autres entités financières mondiales.
Créé pour renforcer la coopération entre les organismes indépendants de responsabilisation, IAMNet vise à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de gestion des plaintes liées aux projets de développement. Ces mécanismes servent de plateformes où les communautés et les individus affectés par les activités de développement peuvent exprimer leurs préoccupations concernant les impacts environnementaux et sociaux.
M. Daniel Best, président de la Banque de développement des Caraïbes, s’adressant à la 22e réunion annuelle du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation (IAMNet) qui se tient à la Barbade du 6 au 9 octobre 2025. La BDC s’est associée au Mécanisme indépendant de consultation et d’enquête de la Banque interaméricaine de développement, au Bureau du conseiller-médiateur en matière de conformité de la Société financière internationale et à l’Agence multilatérale de garantie des investissements pour organiser cet événement de quatre jours qui rassemble des professionnels de la responsabilisation des institutions de financement du développement du monde entier.
Le président de la CDB, M. Daniel Best, a déclaré : « C’est un privilège d’accueillir la réunion annuelle 2025 de l’IAMNet à la Barbade. Face à la complexité croissante des défis du développement, des cadres de responsabilisation solides deviennent encore plus essentiels. Cette réunion offre une occasion importante d’approfondir la collaboration, de consolider les meilleures pratiques et de consolider notre engagement collectif en faveur d’un développement transparent, efficace et adapté aux communautés du monde entier. »
La CDB a indiqué que l’ordre du jour de la conférence abordera les problèmes urgents auxquels sont confrontés les systèmes de responsabilisation face aux défis persistants tels que la stagnation des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, la baisse des budgets d’aide et l’escalade des catastrophes climatiques. Les sujets abordés comprendront l’examen des politiques de gestion des identités et des droits (GIA), les mécanismes de protection des personnes qui expriment des préoccupations, la responsabilisation dans les projets liés au changement climatique, les innovations en matière de données et de technologies, et les stratégies de lutte contre les représailles à l’encontre des plaignants.
L’un des points forts de l’événement est une session d’une journée, prévue le 8 octobre, dédiée aux représentants des organisations de la société civile. Cette session portera sur le renforcement des capacités en matière de responsabilisation, de résolution rapide des conflits, de stratégies de recours et de renforcement des collaborations entre les IAM et les acteurs du développement.
Soulignant l’importance de la responsabilisation dans les Caraïbes, M. Best a déclaré : « Dans les Caraïbes, la responsabilisation n’est pas un luxe ; c’est une question de survie. Avec nos petites économies ouvertes, notre endettement massif et notre marge de manœuvre budgétaire limitée, il n’y a aucune marge d’erreur. Chaque dollar investi dans le développement doit compter, et le travail des mécanismes indépendants de responsabilisation est fondamental pour que le financement du développement profite aux populations qu’il est censé servir. »
Depuis 2015, la CDB dispose du Bureau de l’intégrité, de la conformité et de la responsabilité, une unité indépendante chargée de maintenir l’intégrité institutionnelle, l’éthique, la responsabilité par le biais d’un mécanisme de traitement des plaintes relatives aux projets, la conformité et les procédures de dénonciation.