Dominica News Online –
L’Organisation internationale pour les migrations des Nations Unies a publié un communiqué de presse soulignant que cette réunion visait à fournir une mise à jour sur l’élaboration du cadre et à recueillir les premiers commentaires pour éclairer son affinement ultérieur.
Le projet de politique, fruit de plus de 50 consultations menées en 2024 et 2025, vise à répondre à des enjeux cruciaux tels que la mobilité de la main-d’œuvre, les migrations liées à des facteurs environnementaux, le contrôle des frontières et l’engagement auprès des diasporas. Élaboré dans le cadre d’un processus collaboratif et multipartite, le CMPF met l’accent sur les objectifs de développement durable et la protection des droits humains.
Au cours de la session virtuelle, les participants ont reçu des informations détaillées sur la structure du projet de cadre et les procédures d’examen. La réunion a également permis aux parties prenantes de partager leurs observations préliminaires qui façonneront la politique avant son examen approfondi par les pays membres de la CARICOM.

Sherwin Toyne-Stephenson, responsable de programme à la Direction du développement humain et social du Secrétariat de la CARICOM, a souligné que cette initiative régionale de politique migratoire s’inscrit dans un effort continu visant à maximiser les avantages de la migration pour les Caraïbes. Il a déclaré : « Cette politique s’appuie sur le régime de libre circulation et l’intègre, y compris la circulation des ressortissants qualifiés. »
Selon le communiqué de presse, le CMPF devrait jouer un rôle fondamental pour faciliter la libre circulation et renforcer la gouvernance des migrations dans la région des Caraïbes. Il est également aligné sur les cadres internationaux, notamment le Pacte mondial pour les migrations. Afin de garantir que la politique reflète les divers besoins des citoyens caribéens, des consultations nationales avec les organisations de la société civile sont prévues tout au long du mois de juillet 2025. Ces échanges, précise le communiqué de presse, soulignent l’engagement de la CARICOM en faveur de l’élaboration de politiques inclusives, de la promotion de partenariats avec diverses parties prenantes et de la garantie de la pertinence du cadre.
Cette initiative pluriannuelle bénéficie du soutien financier du programme « Établir des partenariats pour les migrations » de l’Union européenne, administré par le Réseau des Nations Unies sur les migrations (RNUMM), ainsi que du soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). IRCC collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour aider la CARICOM à établir un cadre régional de gouvernance des migrations. Cette aide souligne l’engagement plus large du Canada à soutenir les migrants dans les Amériques, a déclaré l’OIM. L’Organisation a ajouté que le Canada a joué un rôle déterminant dans la promotion d’une approche fondée sur des données probantes, inclusive et coordonnée pour l’élaboration du CMPF.