Anguilla Focus
L’Assemblée d’Anguilla s’est engagée à créer un nouveau groupe de travail pour faire face à l’escalade de la violence armée sur l’île.
L’annonce faite dans une déclaration conjointe au nom des membres de l’Assemblée le 21 mai fait suite à deux décès liés à des armes à feu et à au moins deux autres fusillades signalées au cours des dernières semaines.
Il a décrit le crime commis avec une arme à feu comme ayant laissé les Anguillais et les visiteurs avec « un profond sentiment de tristesse, de perte et d’insécurité ».
« Ce n’est pas l’Anguilla que nous connaissons et ce n’est pas l’Anguilla à laquelle nous aspirons », a déclaré la déclaration, signée par la Première ministre Cora Richardson-Hodge et le chef de l’opposition Ellis Webster.
Il a ensuite expliqué que le nouveau groupe de travail comprendra des membres de l’Assemblée, de la société civile et des responsables de l’application des lois.
Le groupe conseillera le gouvernement sur la mise en œuvre des recommandations du Comité spécial sur la violence armée et prendra la tête des efforts législatifs visant à réduire et à prévenir de nouvelles violences.
Violences récentes liées aux armes à feu
Un homme de 18 ans a été blessé par balles à plusieurs reprises à l’extérieur du terminal de ferry de Blowing Point, mardi 6 mai, le laissant dans un état critique à l’hôpital.
Trois jours après l’incident, le vendredi 9 mai, deux personnes ont été tuées dans deux fusillades distinctes à West End et à North Valley.
Le 14 mai, des coups de feu ont été tirés sur une maison de Blowing Point vers 2h40 du matin – aucun blessé n’a été signalé.
Les deux côtés de la Chambre ont exprimé leurs condoléances aux personnes directement touchées et se sont engagés à travailler ensemble pour prioriser et faire progresser les actions nécessaires pour faire face à la crise.
« Il ne s’agit pas uniquement d’un problème de gouvernement, ni uniquement d’un problème d’opposition, ni même d’un problème du gouvernement du Royaume-Uni », peut-on lire dans le communiqué.
« Ce problème ne concerne pas uniquement les jeunes, les familles ou la société civile. Il concerne tout Anguillais. »
La conférence s’est terminée par un cri de ralliement : « Ensemble, avec nos cœurs et nos âmes, nous devons et pouvons reconstruire notre nation. Nous faisons écho au refrain puissant de nos étudiants du Royaume-Uni : “Anguilla ! Nous sommes tous dans le même bateau.” »
Toute personne disposant d’informations sur une activité criminelle à Anguilla peut appeler le (264) 497-2333 ou le 497-5333, ou laisser un message, une vidéo ou une photo anonyme sur secureaxa.com
Les informations du site Web sont stockées dans un endroit sécurisé en Californie où l’accès à celles-ci est étroitement contrôlé.