L’élevage bovin et la filière cacao se sont rencontrés afin de mutualiser les ressources humaines. La rencontre qui s’est déroulée au Lorrain a été arbitrée par la DEETS.
“J’ai en face de moi deux coopératives qui ont compris la force, la puissance de la mutualisation”, a affirmé Valérie Pulvar, chargée de développement territorial Emploi Économie à la DEETS (Direction de l’économie de l’emploi et du travail).
En effet, ce mercredi 16 juillet, VALCACO, association des producteurs de cacao de la Martinique, a reçu la Codem Martinique, coopérative des éleveurs bovins et la DEETS pour une visite d’une cacaoyère et de la Maison du Cacao de Martinique, au Lorrain.
Des échanges riches, une volonté commune de développer et structurer le secteur agricole, des idées et surtout de nouveaux projets.
À l’origine de cette visite, une étude, deux réunions de travail à la DEETS dans le but d’intégrer le Groupement Employeurs Agricole de Martinique (GEAM) créé par la Codem Martinique afin de mutualiser les ressources humaines. L’objectif est de réduire les coûts tout en valorisant deux filières en pleine croissance.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière les convergences entre les deux filières : besoin des producteurs en main-d’œuvre et valorisation des coproduits du cacao destinés à la nutrition animale. Cette visite a également permis aux membres de la CODEM de mieux appréhender les contraintes techniques liées à la plantation de cacaoyères : terrains escarpés, entretien, paramètres géographiques et climatiques.
Source : Valcaco