Après 10 mois d’interruption, les véhicules BMW et Mini seront à nouveau commercialisés en Martinique. Le groupe Parfait est désormais l’importateur de la marque allemande et de la marque britannique.
Un tour de clef et ça repart. Ou plutôt avec les véhicules modernes, un appui sur le bouton et ça repart. Après 10 mois d’interruption, les marques automobiles BMW et Mini seront à nouveau vendues en Martinique. Cela à partir du début de l’année prochaine. À la suite de la liquidation judiciaire du concessionnaire AAAM en octobre 2024, la marque allemande n’était plus commercialisée dans le territoire. C’est le groupe Parfait qui est désormais distributeur des deux marques en Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin. Entre 6 et 7 millions d’euros ont été investis pour la rénovation et la modernisation des sites sur les trois territoires.
« La reprise est un concours de circonstances, rappelle Brice Parfait, directeur général d’auto GM. En apprenant que le groupe Aubery se retirait, nous avons envoyé une candidature avec une demande d’entretien. » Après, tout s’enchaîne très vite avec des déplacements à Munich, siège de la maison mère de BMW. « Dieu merci, on en est là aujourd’hui ».
Objectif: devenir leader du marché
La nouvelle activité prendra place dans l’ancienne concession Land Rover Jaguar tout près de la Galléria. Les véhicules sont encore en commande mais les objectifs sont clairs et ambitieux :
« Devenir numéro 1, à terme, c’est le but. Aujourd’hui BMW mérite la première place sur son segment.”
Lors de la liquidation du précédent opérateur, une quarantaine de personnes avaient perdu leur emploi. Le groupe Parfait a repris une partie de cette masse salariale.
« Nous avons besoin de sang neuf. Nous sommes dans une nouvelle expérience avec de nouvelles technologies. »
À travers, son directeur opérationnel BMW Mini, Hervé Muzas, le groupe Parfait tient à le faire savoir. Tout repart de zéro. « Nous n’avons pas repris les actifs de l’ancien importateur. » Le groupe a donc acheté ses propres stocks. Le best-seller du moment, le X1 a été commandé à 135 exemplaires sur les trois îles. « Le mois prochain, nous aurons du X2, du X3, du X5 jusqu’à la fin de l’année. Cela correspond à 324 voitures commandées pour les trois territoires. » Hervé Muzas tient à rassurer les futurs consommateurs.
« Le groupe Parfait a une expérience et une notoriété. Il est déjà distributeur de trois marques premium auxquelles on rajoute BMW. C’est un avantage. »
BMW est présent en Martinique depuis 1967. « Cette collaboration représente un signe fort de l’engagement durable de BMW Group envers les clients et le tissu économique local », signale le groupe Parfait qui reprend : « La reprise de l’activité repose sur trois axes majeurs : des investissements immobiliers à long terme, un parcours clients intégré basé sur le programme Retail.Next de BMW Group ainsi qu’un portefeuille produit varié répondant aux besoins de chacun sur le territoire. »
“On est venu frapper à notre porte pour commander des BMW”
La concession est encore vide de voitures pourtant les carnets de commandes sont pleins. « On est venu taper à notre porte alors que la concession était vide pour commander des BMW. Il y a une vraie attente pour les deux marques en Martinique. » Le directeur opérationnel se réjouit que le bouche à oreille soit plus efficace qu’une campagne publicitaire. Pourtant, la concession sera totalement modernisée. « Le nouveau bâtiment sera équipé des technologies les plus avancées offrant une expérience interactive et fluide dans l’univers exclusif à nos marques. Finalement, le parcours client intégré utilisera des solutions numériques innovantes garantissant que chaque étape soit aussi agréable et efficace que possible pour les clients », indique le groupe Parfait.
27 modèles différents de véhicules seront disponibles à la vente.
« Grâce à la large gamme de motorisation, essence, diesel, hybride et électrique, les clients auront la possibilité de choisir le type de propulsion la plus adaptée à leur schéma d’utilisation. »
Quatorze techniciens, puis des commerciaux et du personnel administratif soit une trentaine de personnes travailleront sur le site qui sera ouvert en début d’année prochaine.
Laurianne Nomel