Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.
    Caraïbe

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online – 

     

    Le Mouvement des Caraïbes pour la paix et l’intégration (CMPI), basé à la Barbade, a lancé une action en justice importante devant la Cour suprême de la Barbade, exigeant une action urgente du gouvernement en réponse aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    L’affaire, déposée en avril 2024, souligne l’obligation de la Barbade, en vertu du droit international, de lutter contre les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité, que de nombreuses organisations mondiales, dont Amnesty International et les agences des Nations Unies, ont liés aux actions militaires d’Israël.

    L’affaire est menée par Lalu Hanuman, avocat chevronné spécialisé dans les droits de l’homme, et le secrétaire du CMPI, David McDonald Denny, est le principal demandeur. L’action en justice vise à contraindre le gouvernement de la Barbade à aligner sa politique étrangère sur ses engagements en vertu du droit international humanitaire et à prendre des mesures concrètes contre les personnes impliquées dans les violences.

    L’affaire vise à obtenir six déclarations clés de la Cour : Israël commet un génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza ; Israël applique un régime d’apartheid ; l’absence d’enquête ou de poursuites de la Barbade à l’encontre des personnes impliquées dans ces crimes constitue une violation de ses obligations constitutionnelles et légales ; et un contrôle strict aux points d’entrée est nécessaire pour les détenteurs de passeports israéliens. Les requérants soutiennent que la Barbade doit enquêter activement et poursuivre, ou expulser, les personnes impliquées dans ces crimes présumés, quel que soit leur statut diplomatique. L’audience, présidée par le juge Herbert Patrick Wells, souligne l’importance d’une action judiciaire rapide compte tenu de l’escalade de la crise humanitaire, où des milliers d’enfants souffrent de faim et de déshydratation en raison du blocus de Gaza.

    Cette action en justice est considérée comme un tournant pour la justice régionale et le droit international, soulignant les responsabilités morales et juridiques des États des Caraïbes. Les plaignants soutiennent que la Barbade, à l’instar des autres pays de la CARICOM, devrait jouer un rôle moteur en rompant le silence et en mettant en œuvre des mesures pour résoudre la crise. Denny a insisté sur ce point : « La Barbade et la CARICOM ont été à l’avant-garde du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur un apartheid et un génocide contemporains. »

    La prochaine audience est prévue pour le 21 juillet 2024, marquant une étape cruciale dans la quête de justice et de responsabilité pour la Palestine dans la région. Cette affaire souligne l’importance de la solidarité régionale et de l’action juridique pour élaborer une réponse internationale plus juste aux atrocités en cours.

    Le Mouvement caribéen pour la paix et l’intégration (CMPI) est une organisation basée à la Barbade qui se consacre à la promotion de la paix, de la justice sociale et de l’unité régionale dans les Caraïbes. Il adopte régulièrement des positions fermes sur les questions internationales relatives aux droits humains et défend le rôle actif des Caraïbes dans les mouvements de justice mondiale.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet
    Article suivant Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    novembre 27, 2025

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.